De pierre et d'os

Bérengère Cournut

Le Tripode

  • Conseillé par (Au moulin des Lettres)
    27 avril 2020

    De la survie en milieu hostile: un roman magnifique et poétique!

    Bérengère Cournut nous transporte au pays des Inuits avec son nouveau roman, « De pierre et d’os ». Nous allons suivre la destinée d’une jeune fille, Uqsuralik, séparée un beau matin du reste de sa famille à cause de la banquise qui va se briser net brutalement. Elle va se retrouver seule avec l’un de leurs chiens sur un bloc à la dérive. Tout va tourner alors autour de la survie quotidienne dans une nature splendide mais difficile à affronter seule et à mains nues.
    Uqsuralik va survivre grâce à son esprit futé et à sa connaissance du milieu naturel dans lequel elle évolue depuis sa naissance. Elle va aussi avoir de la chance. L’auteure nous conte la façon dont elle va traverser les années, avec qui elle va se retrouver au hasard de ses pérégrinations sur la banquise et les lois qui régissent les clans.
    Avec une langue dépouillée de tout artifice mais pleine de poésie, Bérengère Cournut nous permet la découverte d’un personnage féminin magnifique, empli de son amour pour la nature et pour les éléments qui la composent, végétaux, animaux, esprits divers… Le chamanisme fait partie intégrante de la culture Inuit et joue un grand rôle dans la vie de ce peuple qui croit à la réincarnation. Un gros coup de coeur et une très belle manière de s’évader...


  • Conseillé par (Librairie Le Cadran Lunaire)
    14 septembre 2019

    De pierre et d'os

    Après Née contente à Oraibi dont la trame se situait chez les indiens Hopis en Arizona, Bérangère Cournut poursuit sa plongée romanesque ethnologique chez les Inuits. Roman d’apprentissage, étude ethnologique et déambulation chamanique habilement tressés l’un dans l’autre, De Pierre et d’Os est le roman magique et captivant d’un retour aux origines !


  • Conseillé par (Nouvelle Librairie Sétoise)
    8 septembre 2019

    De toute beauté !

    Une nuit en territoire inuit, une jeune femme eskimo est séparé de sa famille à cause d'une banquise friable. Capacité d'adaptation et de résilience, elle devra survivre. Berangère Cournut est passée maître dans l'art de nous plonger dans les us, les coutumes et les croyances spirituelles des populations autochtones. De toute beauté !


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    3 septembre 2019

    Un conte puissant et envoûtant

    De pierre et d’os est une immersion dans la vie d’Uqsuralik, une jeune inuit. Devenue orpheline, elle tente de survivre dans son pays de glace et de désolation, survie qu’elle doit à l’enseignement reçu de ses ancêtres.
    C’est avec beaucoup de magie, de poésie et d’authenticité que Bérengère Cournut nous fait découvrir ce monde lointain, à la fois hostile et somptueux.
    Un conte anthropologique et initiatique, puissant et envoûtant, qui nous touche et nous émeut jusqu’à la dernière ligne !


  • Conseillé par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    30 août 2019

    Plongée en terre inuit.

    Après nous avoir fait découvrir la culture amérindienne auprès des Indiens Hopis (Née contente à Oraibi, Le Tripode, 2017), Bérengère Cournut nous emmène à la rencontre des Inuits dans un texte brillant et profondément envoûtant !
    Une nuit, alors que la jeune Uqsuralik est sortie de l’abri familial, la banquise se fracture et la jeune femme se trouve séparée de sa famille… Commence alors pour elle un voyage, tant physique que spirituel, pour survivre et trouver sa place ! Elle doit partir à la rencontre d’autres êtres humains mais doit aussi prêter attention aux animaux et aux créatures qui peuplent sa culture. Richement documenté, ce texte est autant un roman d’aventures qu’un roman poétique sur le sens de la vie et les relations entre les Hommes.


  • Conseillé par (Librairie Obliques)
    24 août 2019

    Sous la glace

    C'est de la magie qui sort de ce livre.
    Le monde que vous connaissiez, il va falloir le repenser. Imaginer que des géants dorment sous la terre, que des esprits susceptibles flottent autour de nous et n'aiment pas qu'on les dérange, que la glace peut céder, d'un moment à l'autre, et nous séparer de ceux qu'on aime, que le plus grand des dangers, enfin, ne vient peut-être pas de tout ça, de l'environnement violent et des dieux invisibles, mais des êtres humains eux-mêmes, plus animaux que les animaux, et dont il faudra aussi se méfier.

    Dans ce paysage blanc, on suit avec admiration et terreur le parcours acharné d'Uqsuralik, cette héroïne Inuit aux prises avec un destin revêche et une nature hostile.
    Le plus beau ici, c'est sans conteste la manière avec laquelle Bérengère Cournut modifie notre référentiel pour nous faire accepter, comme les personnages animistes du livre, que tout a un sens, loin de la science et des appareils, qu'il y a bien des sortilèges dans des statuettes, que les animaux sont les instruments de quelque chose de plus grand, et que tout ça s'imbrique parfaitement dans l'ordre du monde.
    "De pierre et d'os" vous transporte, vous bouleverse, et construit une oeuvre qu'il est impossible de limiter à un banal "roman ethnologique".


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    19 août 2019

    C'est la banquise qui poussera cette jeune fille inuit, Uqsuralik, a débuter son grand voyage initiatique. La glace rompt et la sépare de ses parents, elle doit survivre, chasser avec ce qu'elle aura pu emporter et trouver un nouveau groupe.

    Par ce récit d'aventures, Bérengère Cournut, nous fait découvrir la sagesse de l’Arctique, son peuple robuste, ses paysages, ses animaux et ses créatures.

    Un souffle poétique attise cette belle écriture et fait crépiter ces chants, ponctuations de la vie d'Uqsuralik. Lumineux !


  • Conseillé par
    16 décembre 2019

    Une nuit, alors qu'elle a quitté la chaleur protectrice de l'igloo familial, la jeune Uqsuralik est séparée de son clan par une faille dans la banquise. Son père a tout juste le temps de lui lancer une amulette, une peau d'ours et un harpon dont la pointe se brise durant la chute. Elle peut aussi compter sur sa chienne préférée, qui, par miracle, se trouve du même côté qu'elle. Pour la jeune inuit, commence alors le temps de la solitude, du froid et de la survie. Elle sait qu'il va lui falloir trouver un autre groupe et s'y greffer car dans cette nature hostile, seule, on ne fait pas de vieux os. Par chance, Uqsuralik, malgré son jeune âge, sait se débrouiller sur la banquise. Elle pêche et chasse comme un homme. Elle sera un atout pour son nouveau clan. Loin des siens, sa nouvelle vie sera faite d'épreuves, de chagrins mais aussi d'amour, de rire, de magie et de solidarité.

    Roman initiatique, écologique, poétique, onirique, ethnologique, chamanique mais aussi roman envoûtant, hypnotique, magnifique...De pierre et d'os est tout cela mais c'est aussi un voyage dans le Grand Nord, aux confins du monde, dans un paysage blanc et glacial et une totale immersion dans la culture inuit au côté d'une femme parmi les hommes et les esprits. C'est un monde cruel que nous présente Bérengère Cournut, où l'on tue pour ne pas être tué, où il faut lutter contre les éléments mais on y trouve aussi de la poésie dans la façon d'appréhender la nature, dans les chants et les rites. Peuple solidaire qui sait que sans la chaleur de l'autre on ne survit pas, les inuits vivent au rythme des vents, de la glace et des tabous qui régissent leur société. Les esprits, bons ou mauvais, sont partout présents sur la banquise. A les contrarier, on risque de mourir aussi sûrement que si l'on se laisse surprendre par un ours. La vie ne tient qu'à un fil et les inuits le savent, qui économisent leurs forces, leur chaleur, leur nourriture. Vivant de peu, juste du nécessaire, ils puisent leurs ressources dans la nature mais toujours à bon escient, jamais dans l'excès. Quand on tue une bête, c'est pour se nourrir, se vêtir, s'armer. Tout est utile, rien n'est jeté. Une belle leçon de vie que nous donne ce peuple du Grand Nord.
    Un beau portrait de femme, une découverte immersive de son peuple, un roman d'une beauté rare. Un coup de cœur.


  • Conseillé par
    14 novembre 2019

    Inuit

    Quel magnifique roman sur le peuple Inuit.

    Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer, trouver un refuge.

    Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d’une quête qui, au-delà des vastitudes de l’espace arctique, va lui révéler son monde intérieur.

    J’ai aimé suivre Uqsuralik, sa vie difficile.

    J’ai découvert les famines hivernales, les familles qui se composent, se décomposent, se recomposent au gré des saisons de chasse.

    J’ai aimé les chants qui ponctuent le récit.

    Le Vieux et son aura malchanceuse m’a fait peur.

    Un roman sur les cycles de la vie (les bébés qui naissent sont des ancêtres qui reviennent).

    L’image que je retiendrai :

    Celle des maisons faites de pierres trouvées et le pouvoir des amulettes en os.

    Une citation :

    Durant ma longue vie d’Inuit, j’ai appris que le pouvoir est quelque chose de silencieux. Quelque chose que l’on reçoit et qui – comme les chants, les enfants – nous traverse. Et qu’on doit ensuite laisser courir. (p.218)

    https://alexmotamots.fr/de-pierre-et-dos-berengere-cournut/


  • 30 septembre 2019

    Envoûtant !

    Alors qu'elle vient de perdre son premier sang, Uqsuralik est séparée accidentellement de sa famille. Désormais seule sur la banquise, la jeune inuit doit partir à la rencontre des hommes, des animaux et des esprits pour survivre et accomplir son destin.
    Ethno-roman, conte écologique, récit d'aventure, roman initiatique et magnifique portrait de femme, "De pierre et d'os" est un texte aux multiples facettes. Un texte puissant, poétique et magnétique.
    Berangère Cournut nous ouvre une nouvelle fois la porte d'un ailleurs merveilleux, elle nous parle du peuple inuit avec beaucoup de pudeur et respect. Sans doute est-elle un peu chamane elle-même pour nous envoûter ainsi !


  • Conseillé par (Librairie Athenaeum)
    9 septembre 2019

    Le quotidien intemporel des Inuits

    Roman passionnant, poétique et dur parfois comme la Vie, dès la première page, la première ligne ... pour qui aime l'Aventure, découvrir les coutumes et croyances d'un peuple et accompagner une jeune femme forte face à l’adversité !
    Et quelle adversité ! Famine, chasse, nomadisme, banquise, traditions, initiation et dangers ... vous vivrez " à l'Inuit" à travers le regard très intime d'Uqsuralik.
    C'est étonnant d'être dans le tête d'une femme Inuit aux prises avec le quotidien de la faim et de la banquise... étonnant, vraiment car assez rare comme approche !
    Et la couverture, le papier, quel plaisir ! merci à l’éditeur du Tripode pour ces choix de qualité à tous points de vue ...


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    28 août 2019

    Sur la banquise, dans les pas d'Uqsuralik, les géants sont sous la terre et les sortilèges dans les statuettes. L'ordre du monde est ainsi fait et tout nous semble naturel.
    Une magnifique écriture pour ce roman lyrique à la frontière de l'ethnologie !

    Céline


  • Conseillé par
    22 août 2019

    Voici un récit intemporel. Uqsuralik est jeune fille inuite de 14 ans. Un soir, alors qu'une nuit sans fin est tombée depuis des semaines sur la banquise, le sol se brise. Séparée de sa famille, elle n'a plus qu'un choix : avancer sans s'arrêter pour survivre. Ainsi s'ouvre l'histoire d'une fille qui deviendra femme, courageuse et forte d'esprit. Avec une écriture douce et poétique, même durant les moments difficiles, Bérengère Cournut raconte le monde des inuits. Croyances, esprits, chants et fêtes, c'est une immersion dans cette culture incroyable et méconnue. Pour tous les lecteurs et lectrices qui cherchent de l'émerveillement, ce livre est fait pour vous.