Jacques Truphémus (1922-2017) : Colline de la Croix Rousse, huile sur toile 1972

 

Marie-Hélène Lafon a fait cadeau d’un texte inédit à Initiales.  Jours d’hiver, le recueil édité par nos soins, viendra donc réchauffer les lectrices et lecteurs, début décembre, dans nos librairies.

Chaque année, le groupement Initiales fait appel à un-e auteur-e dont nous suivons le parcours avec passion. Nous les sollicitons pour un texte inédit que nous publions et offrons ensuite à nos clients.  Après Sylvain Prudhomme, Angélique Villeneuve et Thomas Vinau, c’est Marie-Hélène Lafon qui est à l’honneur.

Demander un texte à Marie-Hélène Lafon, c’est d’abord avoir la garantie qu’elle se mette à l’établi avec ardeur et ferveur, soucieuse toujours du travail bien fait, du bel ouvrage, sur mesure. C’est aussi en appeler à sa générosité, sa fidélité, son amitié gagnée, construite au fil des échanges, consolidée au fil des rencontres, comme quelque chose de vrai, de clair, de simple et de solide.

Pour Jean-Marc Brunier libraire au Cadran lunaire à Mâcon et vice-président d’Initiales : « Dans ces Jours d’hiver, toute son œuvre est là. Celle de Nos vies, avec ce regard si affûté, mi-moqueur, mi-cajoleur, jamais méprisant, toujours enveloppant, elle nous écrit si justement, si intimement. Et puis il y a Les Pays, ses pays, celui d’en haut, son Cantal natal, et celui de Paris, celui de l’enfance et celui d’après, l’un et l’autre partagés, habités, assumés. Il y a quelque chose d’immuable, de premier dans ces pays d’origine, ces terres anciennes et éternelles, et cependant en perpétuelles mutations, transformations. On se sent de la famille, du clan, compagnons des terres et de l’exil. Joseph, Mo, Gordana et Les Derniers Indiens ne sont jamais loin. Ce sont des livres de grande fraternité, du « faire commun ».

Jours d’hiver de Marie-Hélène Lafon, Inédit 2018, est publié par Initiales. Le recueil sera disponible gratuitement dans les librairies adhérentes de notre groupement, à partir du mois de décembre.

Crédit photo : Jean-Luc Paillé
Couverture : Jacques Truphémus (1922-2017), Colline de la Croix Rousse, huile sur toile 1972

 

Chez Initiales, le comité Inédit c’est :

·       Jean Marc Brunier, Le Cadran Lunaire (Mâcon)

·       Grégoire Courtois, Obliques (Auxerre)

·       Arnaud Velasquez, Quai des Brumes (Strasbourg)

·       Fabienne Olive, Les Oiseaux rares (Paris)

·       Frédéric Versolato, 47°Nord (Mulhouse)