Conseils de lecture

Heidsieck Emmanuelle

Faubourg

Neuf 15,00
Neuf, précommande 15,00
par (Les Oiseaux de nuit)
8 décembre 2019

Trop beau pour être vrai.

Ecrire sur la laideur ne surprend personne, Hugo, Shelley, Süskind ou plus près de nous Marc Dugain sont passés par là. Ecrire sur la beauté, ou plus exactement, dénoncer les effets engendrés par une trop belle esthétique est plus rare, voire très inhabituel. La laideur se moque de la vieillesse qui ne peut rien lui ôter, tandis que la beauté "ça attire tout ce qui peut la détruire".
Dénoncer la souffrance que produit une trop grande beauté serait-il léger, désuet, un brin superflu? Non, pas avec le court roman d'Emmanuelle Heidsieck, elle sait développer les bons arguments pour porter la détresse de celles et ceux dont le visage attire, séduit, trouble au plus haut point, jusqu'à déclencher la haine souvent, la jalousie toujours.
Cette plastique parfaite fait écho à nos propres insuffisances, d'un coup l'on se sent protégé, satisfait de n'avoir qu'une figure facile, ordinaire, passe-partout.
Ce roman, qui prend parfois l’allure d’un essai de sociologie, évoque la vie tourmentée de Marco Bueli, un ingénieur de trente-six ans qui en est déjà à son troisième licenciement parce que jugé trop beau par ses employeurs, le trouble qu'il provoque auprès de ses collègues devient une nuisance, une gêne au bon fonctionnement de l'entreprise.
Pour Marco Bueli ce troisième licenciement est de trop, il décide de se défendre et d'attaquer en justice pour discrimination liée à son apparence physique la société qui vient de le pousser dehors.
Il se résout à s'inscrire à un stage de thérapie comportementale, avec pour intention de trouver les bons outils, les bons réflexes, les bonnes armes pour gagner son procès. Ils sont une quinzaine de femmes et d’hommes pour suivre ce séminaire, uniquement de la très, très belle gueule y participe, l’un a les traits de Steve McQueen jeune, une autre « le nez de Kate Moss, les yeux de Carole Bouquet. » C’est dire !
Le coach a l'accent US, son approche est californienne, on est en cercle, l'on se présente et l'on parle, on déballe en public, on raconte, on témoigne du malheur d'être trop beau. Puis une consigne venue de l'animateur s'installe, se répète, devient consigne : battez-vous, montrez la persécution que vous subissez, portez votre témoignage devant les tribunaux, faites des procès et surtout, gagnez-les !
Par les temps qui courent tout devient objet de plaintes et donc de contestations, dans le roman d'Emmanuel Heidsieck la beauté est une souffrance qui rejoint celle de la laideur d'une époque défaite, d'une société où l'humain devient cible, quelle que soit son apparence. Est-il inexorable que l’esprit du collectif mène fatalement à l’individualisme ? Tout cela ne serait-il pas trop beau pour être vrai ?


Torrentius

Héloïse d'Ormesson

15,00
par (le Carnet à spirales)
7 décembre 2019

Un seul tableau de Johnannes van der Beeck dit Torrentius (et quel tableau !) subsiste. C'est l'histoire de ce peintre hollandais méconnu du 16ème siècle que nous conte dans un style très enlevé Colin Thibert. Un court roman passionnant où l'on suit avec délectation les aventures ou plutôt mésaventures de cet artiste irrévérencieux aussi doué pour les natures mortes que pour les estampes pornographiques. Mais hélas, Torrentius, fort en gueule, trousseur de jupons, athée notoire courut à sa perte et se fit prendre au piège par un bailli un peu plus zélé et inquisiteur que les autres. Un texte jubilatoire.


Les sentiments du prince Charles
19,00
par (le Carnet à spirales)
7 décembre 2019

Les sentiments du Prince Charles

BD de la semaine (petit retard pour raison technique...) : Les sentiments du prince Charles" de Liv Strömquist Editions Rackham !

Une BD surprenante, découvrez un style rock'n roll dans son dessin avec un discours féministe acide et humoristique.
L'autrice fait une analyse sociologique de l'histoire du "couple".
Celle-ci est grinçante provocante mais que vous soyez d'accord ou non avec ses propos, elle vous amène au débat !

Préparez-vous a avoir le cerveau retourné... après tout c'est quoi un couple ?!


Pourquoi les Hommes fuient ?
22,00
par (La Chouette librairie)
7 décembre 2019

Conseils pour un chouette Noël #8

Pour qui ?
--> votre ami.e VRP (Very rock, Rebel & Punk)


REBELLES - UNE HISTOIRE DU ROCK ALTERNATIF
19,00
par (La Chouette librairie)
7 décembre 2019

Conseils pour un chouette Noël #8

Pour qui ?
--> votre ami.e VRP (Very rock, Rebel & Punk)