Conseils de lecture

Compartiment pour dames
8,20
par (Librairie La Femme Renard)
2 juin 2020

Cette année, l'Inde était l'invitée d' honneur du salon du Livre de Paris.
Etant d'origine indienne, j'avais envie de vous parler de ce roman, lu il y a déjà une quinzaine d'années : "Compartiment pour dames" d'Anita Nair (éd Picquier).

Lors d'un voyage en train, Akhila, 45 ans et toujours célibataire (chose rare en Inde !) partage son compartiment avec d'autres femmes. De conditions sociales et de castes différentes, chacune d'elles se raconte.
Dans cette société riche de traditions ancestrales et de valeurs religieuses, la femme est confinée dans son rôle de fille, d'épouse puis de mère. A travers leur histoire se pose la question du devenir de celle qui veut prendre son destin en main et être ainsi libre. En Inde...mais aussi partout ailleurs dans le monde..au XXIe siècle !


Am stram gram...
8,40
par (Librairie La Femme Renard)
2 juin 2020

Vous connaissez tous la comptine Am Stram Gram Pic et Pic et Colegram Bour et Bour et ratatam Am Stram Gram et PIC ….. Ce sera toi qui me plairas taratata………… car cette tueuse est redoutable et diabolique. Son unique plaisir, séquestrer un binôme et le laisser mourir à petit feu avec une arme, une balle…. et un portable avec juste un appel de disponible. Et la sentence est irrévocable ! Ce polar ne nous laisse aucun répit tant la tension monte crescendo pour chaque binôme choisi. Amis lecteurs, on se retrouve très vite à la librairie et surtout prenez votre mal en patience.

Grâce à ce livre, le confinement n’est pas si terrible ! (un peu d’humour rythme nos journées).
PS : Je commence Oxygène du même auteur

Laurence C.


Green Class - Tome 1, Pandémie

Pandémie

Le Lombard

12,45
par (Librairie La Femme Renard)
2 juin 2020

C'est le moment de lire la BD "Green class" (les 2 premiers tomes publiés par Le Lombard) qui nous plonge au cœur d'un groupe de six adolescents issus d'un foyer, découvrant à la fin de leur semaine d'excursion en forêt, un monde bouleversé par un virus transformant une partie de l'humanité en êtres difformes et agressifs. Ces adolescents font alors face à une société qui construit des murs et s'arme pour se protéger. Eux se battent avec toute la force de leur amitié et de leur solidarité pour survivre.
Ce monde apocalyptique nous fait relativiser notre période de confinement et nous fait apprécier le fait de nous lover dans notre cocon.
Donc "Restons chez nous" avec nos piles de livres comme refuge.

Vincent N.


FAMILLE SOURIS SE COUCHE (LA)
11,20
par (Librairie La Femme Renard)
2 juin 2020

Parmi les petits plaisirs de ces jours-ci, il y a la lecture et la relecture de "La famille souris se couche". Kazuo Iwamura convoque un monde plein de tendresse que vos tout petits adoreront. Le soir, c'est l'heure des petits rituels, le repas, le bain, le coucher, la berceuse. Nos quatorze souris se pressent autour du feu pour partager leur quotidien. Au-dessus d'elles, une lune bienveillante éclaire les derniers moments de la journée. Chuuuuut... Un album intemporel qu'on ne s'attendait pas à lire autant cette semaine, mais dont les mille détails nous ont occupé longtemps.

Aurélien V. et Caroline B.


La vraie Vie

Le Livre de Poche

7,40
par (Librairie Mots et Images)
2 juin 2020

Bienvenue chez Alice au Pays des Maximonstres !

Alice au Pays des Maximonstres, ou quand la naïveté de la narratrice devient sa plus grande force pour affronter les situations cauchemardesques imposées par son père ...