Conseils de lecture

Patria / roman

Aramburu, Fernando

Actes Sud

25,00
par (Librairie L'Armitière)
16 mai 2018

Après 60 ans de conflit, l'ETA a remis ses armes aux autorités en avril 2017 pour finalement annoncer le 02 mai dernier la totale dissolution de son organisation.
Dans ce contexte, l'intérêt pour la publication du roman de Fernando Aramburu, qui a reçu le prix national de Littérature, a très largement dépassé les frontières des librairies espagnoles pour devenir un sujet de débat brûlant et mettre comme un point final à plusieurs décennies de violence.
Bien que l'auteur, qui vit actuellement en Allemagne, n'ait jamais cherché à cacher son opinion sur le conflit, son roman n'est pas à proprement parlé un livre politique.
Son récit, intimiste, se concentre sur le destin de deux familles d'un petit village basque près de San Sebastien dont la profonde amitié va définitivement voler en éclat. Le Taxto, petit entrepreneur, a été assassiné par l'ETA pour avoir refusé de payer l'impôt révolutionnaire tandis que le fils de son meilleur ami est condamné et emprisonné pour terrorisme; la terreur sociale mêlée aux exigences de l'amour filial finit par corrompre les liens qui les unissaient allant même jusqu'à déclarer les deux familles ennemis jurés.
Dans une construction virtuose qui casse les codes de la temporalité, Aramburu décrit avec subtilité la façon dont le conflit politique, en s'insinuant dans les consciences individuelles, pervertit peu peu les relations amicales et familiales les plus sincères pour laisser place à la haine, à l'hypocrisie et au silence.
Une immersion passionnante dans une intimité dénaturée par l'émergence d'une cause dans laquelle victimes et famille de bourreau finissent par s'unir dans une souffrance sans issue.
A découvrir


Rien où poser sa tête
7,80
par (Librairie Mots et Images)
16 mai 2018

Découvrez un autre destin que la guerre a taillé sans ménagement. Croisant tantôt la délation, tantôt la compassion, Françoise n’a de cesse de chercher un refuge, un lieu où enfin poser sa tête.
Mémorable !
Céline


QUI A PEUR DE LA MORT ?

Okorafor Nnedi

ActuSF

16,00
par (Librairie La Mandragore)
15 mai 2018

Onyesonwu ?

Le genre post-apocalyptique nous a habitués à des univers comme celui de Mad Max : de grandes étendues désertiques, parcourues par des motos ou des voitures. Nnedi Okorafor a décidé de changer totalement de cadre, dans la veine de l'afrofuturisme, pour installer son univers dans ce qui ressemble fort à l'Afrique de l'ouest. Plusieurs peuples y cohabitent tant bien que mal, le tribalisme étant redevenu la norme. L'esclavage aussi. C'est dans ce cadre peu enchanteur qu'est née Onyesonwu, une enfant ewu, c'est à dire une enfant métisse, généralement née d'un viol. Dans une société qui craint beaucoup la différence, elle va devoir s'adapter et maîtriser ses pouvoirs spirituels. Un roman qui rafraîchit beaucoup le genre !

Bilal


Terra Doloris
35,00
par (Librairie La Mandragore)
15 mai 2018

La boucle est bouclée

Cinq ans après Terra Australis, le duo Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Nicloux revient nous offrir la suite de ce récit titanesque : celle de ces femmes et hommes envoyés de force sur la grande île du sud pour y fonder une colonie britannique. Celle des habitants d'origine qui tentent de survivre face à cette population nouvelle, et leurs rapports parfois hostiles. Celle de toutes ces personnalités politiques qui ont eu un lien avec cette entreprise dantesque.
Servi par un graphisme toujours aussi beau, quoique plus fin que sur le premier tome, ce roman graphique d'histoire est véritablement passionnant !

Bilal


Terra Australis
45,00
par (Librairie La Mandragore)
15 mai 2018

La Terre du Sud

Lauréats du prix Amerigo-Vespucci 2013 pour ce magnifique ouvrage, Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Nicloux nous embarquent dans une magnifique odyssée aux premières heures de la colonisation européenne de la Terra Australis, cette île gigantesque « annexée » à l'Angleterre par l'explorateur James Cook au XVIIIème siècle.
On y voit donc les différents personnages de cette histoire vraie : l'établissement d'une colonie pénitentiaire où furent envoyés des centaines de prisonniers, où fut fondée la ville qui se nomme aujourd'hui Sydney. S'y mêlent les destins d'hommes politiques, de gens du commun, des aborigènes qui vivaient dans la région…
Les dessins de Philippe Nicloux sont de toute beauté, servis par des textes précis et instructifs de LF Bollée. Première partie d'un dyptique avec Terra Doloris, cet immense roman graphique (presque 1000 pages au total) est enfin complet !

Bilal