Conseils de lecture

UN AUTOMNE DE FLAUBERT
15,00
par (Librairie La Galerne)
26 février 2020

Très belle réussite littéraire

Flaubert, en proie à une forte mélancolie, dépressif et totalement perdu, part se ressourcer à Concarneau.
Alexandre Postel relate et imagine ce moment particulier, cette parenthèse dans la vie de Flaubert où l’écrivain retrouve peu à peu le chemin sinueux de l’inspiration et de l’écriture.
Une très belle réussite littéraire, pleine de vie, d’intelligence et d’admiration !


Dans la gueule de l'ours
23,00
par (Au moulin des Lettres)
23 février 2020

Un excellent premier roman!

Très bien écrit et traduit, ce roman est un mélange de "Nature writing" et de suspens et se dévore d'une traite grâce à la cohérence de l'histoire, l'empathie pour le personnage à qui il arrive quand même un sacré nombre d'embrouilles, les personnages secondaires et le décor superbe.
Un très bon premier roman et un écrivain à suivre, dans la lignée de Edward Abbey!


LE CERCLE DES HOMMES
19,50
par (Au moulin des Lettres)
23 février 2020

Un roman qui aborde la déforestation et la mise en péril des tribus qui vivent en Amazonie

GROS COUP DE COEUR POUR LE ROMAN DE PASCAL MANOUKIAN qui vient de paraitre aux Editions du Seuil : Gabriel, s’enrichissant grâce à la déforestation en Amazonie, survole seul la région quand une nuée d’oiseaux attaque l’avion. Retrouvé inanimé par la tribu des Yacou qui ne s’est jamais aventurée hors de la forêt, il va être remis sur pieds par le chaman. La confrontation au mode de vie des chasseurs-cueilleurs oblige Gabriel à s’adapter alors qu’il n’a qu’une obsession: retourner dans son monde ; or, il ne pourra jamais y arriver seul…
La prise de conscience qui se fait en Gabriel sur la vacuité de son existence va peu à peu l'obliger à se poser des questions sur la vie qu'il menait jusque-là; sa volonté de comprendre les Yacou va l'aider à pénétrer leur philosophie et leur rapport au monde et va lui permettre de se remettre profondément en question. Ce beau roman d’aventures, qui brasse de nombreux thèmes dont celui de l'altérité, est plein de péripéties et d’humour; il fait réfléchir sur notre entêtement à détruire la planète et ceux qui y vivent en harmonie.


N'oublie pas ton rêve
13,50
par (Librairie L'Armitière)
21 février 2020

Bernard est un lapin parmi les lapins, il bondit, saute, dort comme les autres... Lorsqu'un lapin demande a Bernard s'il rêve lui aussi de carottes, Bernard lui répond que oui !

Vraiment Bernard ? Vraiment, vraiment ?

Bernard n'en peut plus de ce mensonge, petit à petit, en sautant quand les autres bondissent, en bondissant lorsque les autres sautent... Notre lapin se révèle, il choisira le bon moment pour dévoiler à ses amis qui il est vraiment ! C'est alors un Bernard rayonnant qui apparaîtra aux yeux de ses congénères... De pas de danse en boule à facettes, de petits sauts en pirouettes, de sequins en patins à roulettes... et passé l'étonnement, les lapins laisseront place à la confidence et surtout à l'acceptation de soi et des autres.


Les Loyautés

Le Livre de Poche

7,20
par (Librairie Mots et Images)
20 février 2020

Delphine De Vigan explore au scalpel les blessures intimes de ses personnages.
Vivement la crème cicatrisante ...