Le Carnet À Spirales .

https://www.facebook.com/librairielecarnetaspirales/?fref=nf

Les lectures de l'équipe du Carnet à spirales pour vous aider dans vos choix, vous accompagner dans vos nuits blanches, dans vos heures d'évasions romanesques.
Peu adeptes des étoiles nous avons décidé d'en donner 5 par défaut à nos recommandations.
Au plaisir de vous lire et de vous recevoir au Carnet à spirales

Conseillé par (le Carnet à spirales)
24 mars 2023

Prix Fémina 1967, Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli, autrice discrète décédée récemment, est un chef d’œuvre qui passe allègrement l’épreuve de la relecture plus de cinquante ans après sa sortie. A la fois roman initiatique, social, politique, Elise ou la vraie vie a une résonance toute particulière au regard de notre actualité : travail, place des femmes, nationalisme, division sociétale. C’est aussi la bouleversante histoire d’un amour puissant entre une Française et un Algérien, obligés de vivre leur passion dans la clandestinité dans un Paris où les « ratonnades » sont monnaie courante, la défiance et la haine le lot quotidien de nombreux immigrés nord-africains. Le quotidien c’est aussi l’usine Renault, la chaîne de montage, les cadences infernales qui coupent les jambes et le souffle, qui laissent exsangue le soir venu, le monde ouvrier avec tout ce qu’il comporte de fraternité, de joies simples, de combats. Elise, provinciale chargée de rêves et d’illusions qu’elle s’est fabriqués tout au long de sa jeune vie rangée et presque résignée, découvre à Paris la vraie vie, celle qui transporte et celle qui fait mal, celle qui comble et celle qui déçoit. A relire ou découvrir. Absolument.

Conseillé par (le Carnet à spirales)
22 mars 2023

Arya, jeune pâtissière du royaume d'Hélios, est passionnée par les livres ; elle en dévore chaque mot. Elle a une vie calme, au sein d'une famille aimante. Seulement, lorsque les récents évènements ébranlent le royaume et bousculent son équilibre, la séparant de ceux qu'elle aime, les Mots se réveillent. Et Arya se retrouve embarquée bien malgré elle dans une étrange quête, car elle est la seule à pouvoir sauver Hélios des troubles qui s'annoncent...
Un roman à quatre mains captivant.

Roxane stagiaire

Conseillé par (le Carnet à spirales)
22 mars 2023

Une bande d'acrobates de cirque maladroits à qui on confie des missions de super-héros détectives...
Une bande-dessinée drôle, inventive, légèrement décalée et pleine de références.

Roxane stagiaire

Alan Parks

Rivages

10,20
Conseillé par (le Carnet à spirales)
8 mars 2023

Troisième volet des aventures de ce McCoy devenu incontournable du rayon. Toujours 1973, Harry McCoy, Glasgow... Polar social, politique, ce mois de mars poursuit avec brio la saga des McCoy et de Glasgow, ville aussi importante qu'un personnage.... L'intrigue est tortueuse à souhait et le suspens brillamment maintenu. A noter que les trois premiers tomes sont disponibles en poche

Conseillé par (le Carnet à spirales)
4 mars 2023

Ce texte admirable qui a remporté le prix Wepler, récompense française qui a vocation à promouvoir des "œuvres innovantes de la rentrée littéraire", livre l'histoire poignante d'un vieux syrien entre souvenirs d'un passé à la fois heureux et douloureux et réalité d'un pays à feu et à sang.

Mahmoud vit au bord du lac El-Hassad, lac artificiel qui a autrefois submergé son village. Alors que le barrage menace de céder à chaque instant sous les bombardements, chaque jour il plonge pour fuir le bruit de la guerre et pour retrouver les vestiges engloutis de sa vie passée : sa maison d'enfance, le café, les oliviers et le souvenir des siens. Et peu à peu se dessine une vie d'amour, amour pour sa famille, amour pour la littérature qu'il a enseignée. Mais cette vie, qui aurait pu être belle, sera détruite par le pouvoir, la guerre,, l'humiliation, Un roman sombre et lumineux, écrit en vers libres, une poésie bienvenue qui fait contrepoids à la violence des actes, une échappatoire à la barbarie des hommes. Un roman bouleversant.