Le démon de la colline aux loups

Dimitri Rouchon-Borie

Le Tripode

  • Conseillé par (Librairie M'Lire)
    27 janvier 2022

    Bouleversant !

    La salle des pas perdus résonne des cris silencieux d'une âme en quête de salut...
    Premier roman du chroniqueur judiciaire.

    Sébastien


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    24 février 2021

    Une noirceur envoûtante

    De sa cellule, Duke raconte le bien, le mal, l’indicible, mais surtout les raisons qui l’ont poussé à en arriver là.
    Horreur, peur, amour, culpabilité, les sentiments sont forts et l’écriture percutante.
    Un premier roman noir sincère et subtil.
    Bouleversant !


  • Conseillé par (Le Merle Moqueur)
    12 février 2021

    Merveille sombre et mélancolique

    Dans une langue fouillée et dépouillée, un jeune adulte qui s'est construit sur des blessures mal cicatrisées, livre son histoire en quête de salut, en qui voudra s'en emparer. Marqué dans sa chair et dans sa mémoire, blessé dans les fondements de sa vie d'adulte, il livre un texte qui, sous la plume de Dimitri Rouchon-Borie, apparait comme une merveille sombre, torturée et mélancolique.

    Son regard d'enfant l'empêche de percevoir toutes les noirceurs de l'enfance qu'il a subi et conduit la plume de l'auteur à nous offrir autant de moments de grâce et de poésie que de tourments de lecteur, autant de phrases et de formules qui résonnent dans notre esprit par leur beauté. Une puissante découverte, un texte qui marque notre chair et notre esprit à nous aussi, une véritable marche à travers d'intenses émotions.


  • Conseillé par (le Carnet à spirales)
    29 janvier 2021

    1er roman d'une force incroyable, cette force qui plaque le lecteur au mur ou au sol, qui l'incite malgré la noirceur et la crudité du propos à poursuivre sa lecture happé par le rythme hypnotique de l'écrit. C'est une enfance volée, bafouée, violée, qui trouve "confort" dans le nid composé des frères et sœurs, qui ne connait de la vie que cette pièce aux volets clos. Qu'attendre alors d'un enfant dont la vie est ainsi brimée. L'enfant se lèvera deviendra lui-même monstre à sa façon malgré la quiétude d'une famille d'accueil aimante. "Le Démon" en lui le broie, l'incite à la violence. Il résiste, essaie encore, résiste, et le laisse l'envahir. Sa place est désormais dans une cellule, cellule qui deviendra monacale, habité par les écrits de Saint-Augustin.
    Foi de libraire, ce roman est exceptionnel de densité, de profondeur et aussi, malgré tout, de poésie. Bien entendu d'une noirceur extrême mais, l'homme conscient de ce danger intérieur qui le brûle, illumine ces pages de pensées lumineuses, de réactions délicates, de fulgurants aphorismes. Que les pages sur la découverte de la mer sont belles... Que les échanges avec "l'épicier" de la prison sont empreints d'humanisme.
    Sans ponctuation, une confession livrée avant de disparaitre.
    Et en effet, un pont entre deux rives n'a jamais réussi à combler le vide....
    A lire d'urgence.


  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    21 janvier 2021

    Du fond de sa cellule, Duke nous raconte sa vie et son inexorable destinée.
    Autant le dire, ce n'est pas une belle histoire, elle est dure à encaisser et vous ne l'aimerez pas.
    Mais, c'est le prix à payer : accepter de contempler cette abîme de noirceur pour y découvrir cette écriture brute, viscérale, qui vous prendra aux tripes, vous bouleversera, vous laissera aussi désarmé et impuissant que les personnages qui croisent la route de Duke.
    Et finalement, c'est tout ce que j'attends de la lecture d'un roman.

    Laurent B.


  • Conseillé par (Nouvelle Librairie Sétoise)
    20 janvier 2021

    Puissant et profond !

    Un roman éprouvant et fascinant sur la condition humaine. Superbe de noirceur !


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    18 janvier 2021

    Une grande réussite

    "La Colline aux Loups c’était déjà une prison bien pire que tout imaginez-vous sous l’eau depuis le jour de votre naissance à retenir votre respiration en attendant une bouffée d’air qui ne vient pas ma vie c’est ça." Ce flot, ce peu de ponctuation, révèle un homme qui maîtrise peu l’écriture mais qui, en quête de rédemption, doit nous livrer son histoire terrible comme une urgence. Une lecture en apnée qui reste en mémoire, un texte bouleversant d’une puissance inouïe : ce premier roman est une grande réussite.


  • Conseillé par (Les Saisons)
    13 janvier 2021

    Un premier roman qui se lit dans un souffle retenu, la langue est pudique, étonnante et sans complaisance.
    De par sa naïveté, l'insoutenable est percé de quelques éclaircies.
    Ouf, c'est une sacrée claque !!!


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    7 janvier 2021

    J'en ai lu des romans noirs, et là, vraiment, on avance à tâtons dans le noir, le très très noir, une nuit de plus de 200 pages, en éclipse quasi totale.
    " Le démon de la colline aux loups" est le récit d'un homme emprisonné, d'un esprit hanté, torturé et pourtant lucide, qui s'inflige la douloureuse expérience de retracer sa tragique destinée. D'une plume singulière et impitoyablement hypnotique, Dimitri Rouchon-Borie nous entraîne dans les angles morts de l'âme humaine, où de fulgurantes béatitudes surplanent par-delà l'inacceptable, et nous étourdit de quelques séquences à la violence magnétique qui font vibrer les octaves.
    Possédé par la solitude et la mémoire à vif, notre narrateur, Duke, nous invite à fouiller ses entrailles à la recherche de l'atavisme du mal, des arcanes de la culpabilité, et des armes que nous sommes susceptibles de solliciter pour tenter d'y survivre.
    Un roman aux dents aiguisées, comme un seul cri qu'on aurait tenté de mettre dans l'ordre chronologique.
    Sacrée claque, ce livre.


  • Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
    22 mai 2021

    Inoubliable

    Le Démon, c’est le mal, le mal absolu. La Colline aux Loups, c’est le lieu du mal, le foyer de naissance. Normalement c’est le lieu du bien être, de l’innocence, de l’enfance avant l’enfance. Pas ici. Cinq frères et soeurs et les géniteurs les plus odieux du monde. Et un enfant devenu homme, qui est en prison pour ne pas avoir su vaincre le Démon. Et qui raconte dans sa prison, à sa manière, avec ses mots uniques, son histoire, sa souffrance, ses combats. Sa vie. Pas de virgules, juste des points pour finir les phrases. Juste les mots pour dire les choses. Pour dire le Bien, le Mal, l’ombre mais aussi parfois la lumière. La poésie alors perce la violence et le coup de poing devient caresse. mais rarement, très rarement.

    Une lecture exigeante, éprouvante, mais une lecture inoubliable.

    Eric


  • Conseillé par
    26 avril 2021

    Caustique et émotion

    Un roman caustique où on a de la peine et de l'empathie pour ce jeune homme. Plein d'émotions se mélangent en tant que lecteur et on peut être décontenancé par ses propos. Livre instructif sur les valeurs de l'espèce humaine.


  • Conseillé par
    18 février 2021

    INCONTOURNABLE

    le démon de la colline aux loups possède la charge émotionnelle des plus grands, il a son propre regard, celui d'un auteur qui dissèque, les tourments de l'âme humaine.
    Ce livre est un véritable page turner, vous serez happé par la singularité de cette histoire, soulignons que c'est un premier roman, et c'est un coup de maitre.

    laurent legros


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    12 janvier 2021

    Un livre bouleversant, qui laisse des traces autant par son écriture que par son histoire et sa philosophie. Préparez-vous à plonger au plus profond des ténébres!