Stella et l'Amérique

Joseph Incardona

Finitude

  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    18 février 2024

    Un hommage à la culture populaire absolument réjouissant !

    Stella est une personne formidable d'humanité et de don de soi. Elle guérit les incurables en couchant avec eux, sauf que cela n'est pas du tout Vatican-compatible... Et c'est un énorme problème ! Stella va devoir échapper aux dignitaires religieux représentés par une paire de frangins complètement cinglés, le tout assortie d'un curé au passé de barbouze. Et cela nous offre une lecture totalement électrisante ! De ces romans qui jouent avec les genres avec des personnages dignes des Tontons flingueurs. C'est patrimonial et moderne, et surtout un hommage à la culture populaire absolument réjouissant.
    Ronan


  • Conseillé par (Librairie L’Arbousier)
    17 février 2024

    Stella et l'Amérique

    Joseph Incardona, romancier « pas très catholique » sonde, dans son dernier opus, les caves du Vatican. Dans un style parfois potache et sûrement hilarant, il s’en prend à une joyeuse bande de pieds nickelés qui tente de gouverner nos consciences et de contrôler nos vies.
    Dans son livre on ne sera pas surpris de voir une Sainte Prostituée et un curé, frère d’armes de Rambo, fuyant les sbires du Vatican jusqu’au pandémonium final sur la scène d’un Casino de Las Vegas. Jubilatoire !


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    25 janvier 2024

    Coup de coeur.
    Un humour caustique, des personnages inoubliables, un rythme un peu fou, une belle écriture.
    Bref, un super moment de lecture.


  • Conseillé par (Nouvelle Librairie Sétoise)
    9 janvier 2024

    Plaisir de chaque ligne

    Road trip, chasse à la femme, western urbain, roman d'amour, tentative de résurrection, lutte entre le bien et le mal... Tout ça, et surtout un style incroyable !!


  • Conseillé par
    9 avril 2024

    humour, satire

    On aime ou on déteste le style de Joseph INCARDONA, mais le fait est qu’il ne laisse pas indifférent.

    Et moi, j’aime, j’adore même, parfois.

    Je me suis plongée avec délice dans cette histoire de Sainte-prostituée qui fait des miracles en faisant l’amour ; des tueurs à gage lancés à ses trousses ; du prêtre qui veut la sauver des méchants ; du pape qui mange trop et ne fait pas assez d’exercice.

    Un bémol tout de même pour l’amoureux de Santa, la diseuse de bonne aventure qui a pris Stella sous son aile : l’appeler Tarzan est un poil too much pour moi.

    Je ne suis pas fan des road-movies, et encore moins en littérature, et pourtant j’ai kiffé ce roman mené tambour battant.

    J’ai aimé le père Brown de son prénom James (on s’y fait, l’auteur le répète), j’ai aimé le journaliste Hondurien (vie de chien) qui cherche le Pulitzer pour faire plaisir à sa patronne.

    J’ai découvert la bière Schlitz, et la paisible ville Suisse de La Chaux-de-Fonds où sont nés Louis Chevrolet, Le Corbusier et Blaise Cendrars.

    J’ai appris le mot résorption (ce que pratique Stella) : la disparition, ou la suppression.

    Bref, je me suis encore une fois régalée de l’humour si particulier de l’auteur.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la tenue de Stella la Sainte : un short coupé dans un jean, un tee-shirt et des claquettes.


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    28 février 2024

    Drôle, tragique, étonnant !

    Stella est une sainte, Stella est aussi une prostituée et ça ne plaît pas au Vatican.
    Dans ce road-trip délirant, Joseph Incardona développe une galerie de personnages hauts en couleurs, plus déjantés les uns que les autres. L'auteur est au coeur de la narration, ses interventions n'en sont que plus jubilatoires !
    Drôle, tragique, étonnant !