Daniel C.

24,00
Conseillé par (Librairie L’Arbousier)
28 juin 2023

Foudroyant !

Un texte qui marque, qui foudroie. Pierric Bailly raconte l'histoire d'un berger prêt à partir s'installer avec sa compagne à la Réunion. Et en même temps, il retrouve la femme d'un ex-ami emprisonné pour meurtre en attente de son procès en assises. Foudroyé par un amour passionnel, et hésitant sur la suite à donner à sa vie, il tente un temps de vivre avec l'une et avec l'autre avant de faire un choix.
Par son style, par ce personnage ambigu, complexe, humain et donc faible, Pierric Bailly nous laisse au bout du chemin sur une crête, foudroyé.
Bravo !

Conseillé par (Librairie L’Arbousier)
8 juin 2023

secret de famille

Une histoire de secret de famille et de ses non-dits, de ses petites lâchetés qui, parfois, sans bruit, brisent des vies. Magnifique et émouvant.

Conseillé par (Librairie L’Arbousier)
23 avril 2023

Entre les cuisses de torrents telluriques

L'ensemble aurait pu s’appeler L'origine du monde.
Il fut intitulé La Grande Beune du nom d'un torrent de fiction affluent de la Dordogne. Il est affublé aujourd'hui d'une seconde partie Le Petite Beune. Les deux cuisses de torrents telluriques sertissant "une grotte toute blanche".
Car dans les année 60, un jeune instituteur prend son premier poste dans un village du Périgord. Il loge chez Hélène où croise une faune semi-barbare. Les dimanches et pour les vacances, Maud, sa petite amie bien charmante, lui rend visite. Lui n'a d'yeux que pour Yvonne la buraliste, beauté hottentote, enfantée par les grottes pariétales.
Nous en étions là depuis 96 et puis Pierre Michon remet sur le métier son ouvrage. Il fait des héros mythologiques des rigolos, il karchérise tout ça, et, à l'aveugle, s'enfonce puissamment entre Les deux Beune.
C'est magique, fulgurant. A lire absolument.

Béatrix Beck

Chemin de fer

15,00
Conseillé par (Librairie L’Arbousier)
22 mars 2023

Renata monte à Paris

Publié en 79 au crépuscule du Sagittaire, adoubé par J.-P. Martinet et J.-P. Énard, ce court chef-d’œuvre de B. Beck bouleverse et enthousiasme. Aussi éprise de liberté que la Renata de C. Guérard, Noémi D., élève surdouée survivant dans une décharge avec des affreux, sales et méchants, jouet utile de sa vieille instit’, trace son chemin parmi les mots et les livres. Jusqu’où n’ira-t-elle pas ? Post mortem nihil.
A lire intensément dans les superbes éditions du Chemin de Fer

Robert Laffont

26,00
Conseillé par (Librairie L’Arbousier)
22 mars 2023

Le contraire d'Eastern

En pleine guerre de l’Occident contre le reste du monde, la littérature américaine passe aux armes non-conventionnelles, avec deux pavés monumentaux, le diptyque Le passager– Stella Maris du monument Cormac Mccarthy et Les éclats du non moins monumental Bret Easton Ellis. Deux romans noirs aux visées métaphysiques où l’on retrouve, après 15 ans sans qu’ils aient publié de romans, les obsessions séculaires de l’un et de l’autre. Situés au tournant des années 1980, le premier d’entre-eux nous renvoie aux crimes de l’empire américain d’Hiroshima à la guerre du Vietnam, le second au pourrissement intérieur du même empire, argent, drogue et tueurs en série. Bref, pour garder espoir relisez La Route du vieux Cormac.