L'enfant dans le taxi

Sylvain Prudhomme

Les Éditions de Minuit

  • Conseillé par (Librairie Le Préau et la Cour des Grands)
    30 septembre 2023

    JULIE

    Ce roman débute par une scène d'amour sensuelle entre une jeune fermière et un soldat français près du lac de Constance à la fin de la guerre.
    Ce passage est une interprétation du narrateur Simon, qui réinvente pour reconstituer l’histoire dont il a été privé. Car aux funérailles de son grand-père, il est tombé des nues: le patriarche n'aurait pas eu quatre enfants, mais cinq. Un enfant caché donc, né d'une histoire d'amour avec une Allemande, lorsqu'il était soldat. Toute la famille a préféré ignorer l’existence de cet enfant, mais Simon très impacté se sent irrépressiblement lié à cet oncle. Il vient de se séparer de la mère de ses fils après vingt années ensemble et il va chercher à s’en rapprocher. Il vient de se séparer de,la mère de ses enfants après vingt années ensembles et cette quête vient se mélanger à sa fracture personnelle et à sa propre reconstruction.
    Alors que l’entrée de Sylvain Prudhomme aux éditions de Minuit l’inscrit dans la prestigieuse lignée du nouveau roman, il reprend ici un portrait entamé dans « Là, avait dit Bahi », paru en 2011 aux éditions Gallimard, et on retrouve le phrasé à la fois léger et très travaillé qui confère une dimension intimiste à la réécriture du roman familial.
    Si vous aviez lu et aimé « Les orages » et « Par les routes », cette chronique était presque inutile tant la lecture de ces deux précédents romans presse la suivante.


  • Conseillé par (La librairie des Halles)
    23 septembre 2023

    Le jour des obsèques de son grand-père, Simon apprend que celui-ci eut un enfant d'une Allemande, durant sa captivité à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dès lors, Simon n'a de cesse de questionner les survivants et de vouloir rencontrer cet oncle d'outre-Rhin… Une histoire de fils et de pères, de silences et de secrets, infiniment belle et poignante.

    Sébastien


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    12 septembre 2023

    Ce texte est tendre, apaisé et d’une grande douceur.

    On a longtemps fait silence dans cette famille, il a suffit de la mort du patriarche et de quelques mots d’un oncle pour que tout change. Simon, déstabilisé dans sa vie intime, est à son tour le dépositaire du secret familial (mais est-ce vraiment un secret ?).
    Sylvain Prudhomme évoque l’inconnu, l’absent, celui dont on ne parle jamais mais que tout le monde connaît.
    Ce texte est tendre, apaisé et d’une grande douceur.


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    4 septembre 2023

    Un magnifique roman, émouvant et poétique, sur la quête de vérité et le poids des non-dits. Un road-trip nostalgique qui bouscule nos certitudes sur la solitude et l'abandon. Lumineux !


  • Conseillé par (Nouvelle Librairie Sétoise)
    12 août 2023

    Un roman dense et beau

    En pleine rupture amoureuse, Simon apprend un secret de famille lors de l'enterrement de son grand-père.
    Un très beau roman dense et sincère sur les non-dits, les silences et la quête de vérité, porté par une très belle écriture.


  • Conseillé par (Librairie L’Arbousier)
    8 juin 2023

    secret de famille

    Une histoire de secret de famille et de ses non-dits, de ses petites lâchetés qui, parfois, sans bruit, brisent des vies. Magnifique et émouvant.


  • Conseillé par
    11 avril 2024

    famille, guerre

    Je découvre l’auteur avec ce titre énigmatique : qui est cet enfant, et pourquoi est-il dans un taxi ?

    Il m’a fallu attendre longtemps au cours de ma lecture pour avoir la réponse. Et j’aurais aimé demander : que ressent-il ?

    J’ai aimé la plume de l’auteur, parfois très classique, parfois sans points et avec accumulations.

    J’ai aimé que ce roman me parle de séparations : celle du narrateur avec sa femme ; celle lors du décès du grand-père.

    J’ai aimé que certains personnages tissent des liens secrets : entre le fameux garçon et certains membres de la famille de son père.

    Mais j’ai été agacé de lire sans cesse que les silences dans les familles font des dégâts et en même temps lire de constant éclats de rire, même quand la situation n’est pas drôle. Peut-on remplacer le silence par du rire forcé ? N’est-ce pas plutôt un symptôme ?

    J’ai détesté l’ambivalence du grand-père à la fois patriarche que personne ne contrarie mais qui fuit devant son fils illégitime.

    Quel courage a eu ce garçon de se lancer sur les routes en pleine incertitude.

    Et bien sûr, j’ai aimé le dernier mot.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la mer au bord de laquelle vit la famille légitime, et celle du lac au bord duquel vit le fils illégitime.


  • Conseillé par
    9 février 2024

    Le jour de l'enterrement de son père, Simon apprend par un beau-frère que le patriarche avait été amoureux d'une allemande pendant la guerre, et que de cet amour était né un enfant, M.
    Secret bien gardé par les membres de la famille qui étaient au courant.
    Dès lors, il n'a plus qu'une idée en tête, retrouver ce fils caché, qui doit bien avoir soixante-dix ans maintenant.
    C'est une bien belle quête.
    Racontée avec un style particulier.
    Des phrases parfois très longues, une ponctuation singulière.
    A partir d'une pensée, les idées peuvent partir dans plein de directions.
    J'ai bien aimé l'ambiance, l'état d'esprit de Simon, sincère, obstiné.
    Malgré le refus catégorique de la grand-mère presque centenaire, il ira au bout de sa recherche.
    J'ai même eue l'impression que cette histoire était une histoire vécue par l'auteur tellement elle est bien racontée.
    Peut-être est-ce le cas, sinon, il a un réel talent pour se mettre dans la peau de ses personnages.


  • Conseillé par
    2 octobre 2023

    Sylvain Prudhomme a d’abord un style : des phrases mots succèdent à celles enchevêtrées de propositions aux formules précieuses et évocatrices. Ce travail de dentellière est un régal que l’on déguste dès la lecture des premières lignes.
    L’écrivain maîtrise parfaitement les codes de l’intrigue et ceux de la fiction. Et, le court roman L’enfant dans le taxi le prouve en déplaçant un déni vers une nouvelle ouverture de la généalogie familiale quitte à en inventer tous les paragraphes !
    Suite de la chronique illustrée
    https://vagabondageautourdesoi.com/2023/10/02/sylvain-prudhomme-lenfant/


  • 30 août 2023

    Sylvain Prudhomme nous embarque dans un road-trip

    Malusci est mort. A son enterrement, son petit fils Simon apprend fortuitement l'existence d'un enfant -un fils- né d'une brève histoire d'amour entre son aïeul et une jeune allemande après la guerre. Ce secret, chaque membre de la famille le porte à sa manière. Mais cette révélation ébranle Simon qui se met en quête de ce fils caché alors que lui-même est en pleine séparation. Sylvain Prudhomme nous embarque dans un road-trip nostalgique où il questionne la densité et la fiabilité des liens que l'on tisse avec ceux qu'on aime.