La Librairie Des Halles ..

Blanc autour
par (La librairie des Halles)
15 janvier 2021

En 1832, près de Boston, Sarah interroge Miss Crandall, l'enseignante d'une école pour jeunes filles, sur la réfraction de la lumière. Mais Sarah est noire et son accueil dans l'école, avec une quinzaine d'autres jeunes filles de couleur, va entrainer la haine et la violence de l'Amérique blanche qui les entoure.
Un récit magistral et un dessin sublime font de cette BD une merveille !

Une suite d'événements

Chevelev, Mikhaïl

Gallimard

18,00
par (La librairie des Halles)
15 janvier 2021

Malgré son petit gabarit, le livre de Mikhaïl Chevelev est un grand roman russe tant il décrit et dénonce le système post-soviétique et son impéritie.
Au début de cette histoire intense et glaçante, Pavel Volodine tombe des nues en apprenant devant son écran de télévision qu'un preneur d'otages le réclame comme médiateur.
Ce journaliste d'investigation est de nouveau confronté à son expérience des guerres de Tchétchénie et à son devoir de dénoncer la corruption et l'impunité des caciques au pouvoir.
Construit comme une course contre la montre, ce roman haletant à l'humour grinçant brosse le portrait sans fards - et plus vrai que nature - de la Russie de Poutine.
A la manière d'un polar géopolitique, énergique et implacable.

Beau drôle

Revert, Yves

Le Rouergue

18,80
par (La librairie des Halles)
12 janvier 2021

Les écrans hollywoodiens n'ont pas eu l'exclusivité d'incarner les couples de légende. Ainsi, le très beau livre d'Yves Revert conte l'amour fou et total que M. D'Aubigny voua quarante années durant à la princesse des Ursins, de dix-huit ans son aînée.
Un seul regard suffit à ce "beau drôle" à aliéner sa vie pour cette femme farouchement libre et stratège qui joua un rôle de premier plan à la cour de Louis XIV.
Dans une langue éblouissante - où l'on reconnait la figure tutélaire de Saint Simon duquel il tire l'anecdote de ce récit - Yves Revert livre un roman incandescent et bouleversant sur les illusions du pouvoir et la permanence du sentiment.
Et l'on referme ce grand livre subjugué par sa trame virtuose et sa subtile mélancolie.

Ce matin-là

Les Éditions Noir sur Blanc

17,00
par (La librairie des Halles)
9 janvier 2021

Parce qu'un matin, son véhicule ne démarre pas, Clara voit son quotidien s'effondrer - c'est l'amorce d'un effondrement personnel plus grand, plus profond.
Avec le talent de miniaturiste qu'on lui connait, Gaëlle Josse décrit ces brisures intimes qui sapent nos vies fragiles, nous affectent, nous déracinent et nous forcent aussi à nous réinventer. Un roman sensible et juste sur la dépression et, partant, sur la quête de sens qui charpente nos existences.
Une nouvelle fois, Gaëlle Josse trouble, émeut et touche au cœur.

Jarry, Grégory

FLBLB éditions

39,00
par (La librairie des Halles)
13 décembre 2020

Leçon d'histoire sur la Révolution française, traité d'écologie, récit de science-fiction : ce coffret rassemble tout cela. Dans un procédé à la fois ludique et pédagogique, ces BD présentent un format innovant, documentaire et plein d'humour.
De longues heures de lecture en perspective, et des réflexions très (trop ?) actuelles.