Roman d'un berger

Ernst Wiechert

Typhon

  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    24 novembre 2022

    Finaliste du prix Mémorable, le merveilleux roman de l'écrivain allemand Ernst Wiechert est un conte admirable d'humanité et de poésie. Dans une langue au lyrisme délicat, il raconte la vie d'un jeune berger dans un village de Prusse orientale à l'aube de la première guerre mondiale. Un texte de toute beauté d'une rare sensibilité et d'une tendresse infinie. Découvrez vite ce petit chef d’œuvre paru en 1935 et traduit pour la première fois en français par les Éditions du Typhon. Précieux et nécessaire, un hymne magnifique à la nature et à l'humilité.


  • Conseillé par (le Carnet à spirales)
    20 juin 2022

    Ecrit dans l’entre-deux-guerres, Roman d’un berger est une petite merveille d’humanité et d’humilité. Mickael a six ans quand il découvre son père mort terrassé par un tronc d'arbre. Cette macabre expérience va faire de lui un héros aux yeux des villageois et scellera son destin : il sera berger. Honorable et biblique mission que celle de guider un troupeau jusqu’au pâturages. Dès lors il n’aura de cesse de parcourir la forêt, la montagne, la prairie, d’en connaître les moindres recoins et d’accomplir son devoir sans jamais faillir. Il regardera sans amertume ses camarades partir pour les études, convaincu que sa place est là, dans ce coin reculé du monde. A travers le portrait d’un garçon attachant, modeste berger au grand cœur prêt à tous les sacrifices, Ernst Wiechert, interné à Buchenwald en 1938, fait l’éloge de la nature, de la vie simple, sans artifice, fraternelle exempte de pouvoir, de convoitise, de destruction. Un classique allemand oublié d’une brûlante actualité qui nous rappelle hélas que l’Humanité oublie bien vite les leçons de l’Histoire.


  • Conseillé par (La Chouette librairie)
    15 avril 2022

    Coup de cœur de la chouette

    Écrit au début de la Seconde guerre mondiale, ce court roman incarne la grandeur et la noblesse des choses ordinaires et des destins humbles. Au centre de l'histoire: un berger. Autour de lui: une constellation de petites gens, enracinés comme voyageurs, amis comme étrangers, dont la présence influence son avenir de façon lente et durable. Un livre où la vie n'est que cela: un bref passage sur terre.