Wonder Landes, Roman

Alexandre Labruffe

Verticales

  • Conseillé par (La Chouette librairie)
    4 décembre 2021

    Coup de cœur de la chouette

    Un frère en prison, un père qui ne s'en remet pas. Tout cela pourrait être dramatique [ça l'est] mais sous la plume d'Alexandre Labruffe cela prend le tour d'une excellente comédie douce-amère.


  • Conseillé par (La librairie des Halles)
    22 octobre 2021

    Un récit déroutant et percutant à l'image de l'oeuvre singulière et personnelle d'un auteur désormais bien planté dans notre paysage littéraire.

    Avec ses excellentes Chroniques d'une station-service, Alexandre Labruffe avait brossé le portrait d'un jeune pompiste en philosophe malhabile à l'imagination délirante. L'auteur marquait les esprits avec sa verve surréaliste dont la mélancolie pointait sous le trait caustique. Si Wonder Landes ne manque pas d'humour, il vérifie comme l'adage qu'il est le meilleur rempart à opposer au désespoir. Lorsque le narrateur apprend que son frère est incarcéré pour malversations, il traverse la France pour se rapprocher de son aîné et de leur père isolé dans sa maison landaise. Force est de constater que cette famille éclatée depuis le décès de la mère et épouse ne brille pas par son équilibre et sa rationalité. Père et fils surenchérissent dans l'outrance et le déni. Le narrateur n'échappe pas à la règle et va découvrir dans un crescendo cocasse et poignant que la folie règne définitivement parmi les siens. Alexandre Labruffe signe ici un récit personnel à la gravité et au psychédélisme assumés. Tour à tour inquiétant et foutraque, ce récit est hanté par le désordre et la déviance de ses personnages qui va jusqu'à contaminer la structure même du texte. Telle Alice égarée dans la forêt landaise, Alexandre Labruffe débusque les "lièvres" de l'enfance, les fantômes dans les placards, les silences et les secrets de famille qui vous constituent et vous empêchent.


  • Conseillé par
    23 août 2021

    Déracinement

    Passée la surprise de l’arrestation de son frère pour divers larcins et fausses identités, A.Labruffe démantèle les souvenirs d’enfance et la personnalité d’un frère aîné qui, d’apparence protecteur et rassurant, s’avère être un mythomane déraciné ; un « Pierrot le fou » qui ne sait franchir les obstacles qu’à cheval !.....
    A.Labruffe découvre, de retour dans la maison familiale gorgée d’objets, l’intimité de son père dont l’état de santé se dégrade et pose un regard atterré sur l’emprise de son frère…..
    La forêt landaise relance les non-dits d’une écriture aérée et métaphorique, révélant une fratrie aux énergies opposées dont les portraits sont saisissants.