Hélène W.

Samir Machado de Machado

Anne-Marie Métailié

14,00
Conseillé par (La Chouette librairie)
16 mars 2024

Coup de cœur de la chouette

Vivez la belle aventure du parc d'attractions brésilien nommé "Tupinilândia" et sa grandiose version dictatoriale !

Les Éditions Noir sur Blanc

23,00
Conseillé par (La Chouette librairie)
14 mars 2024

Coup de cœur de la chouette

À la manière d’une pièce de théâtre, la présentation des personnages, donne le ton : il sera question d’une histoire d’hommes, dont les femmes ne seraient - au mieux - que les figurantes. Réunis par leur maladie pulmonaire dans une pension en haute montagne réputée pour son bon air, ces messieurs ne sauraient s’embarrasser de ces êtres de second ordre. Pourtant, à y regarder de plus près, celles qui semblent si inutiles, si méprisables, si peu évoluées, occupent la majeure partie de leurs discussions…

L’écho à la Montagne magique de Thomas Mann est totalement assumé mais le nouveau récit de la polonaise Olga Tokarczuk s’en éloigne en suivant les voies du réalisme magique et du fantastique qui lui sont chères.

Dans ce « roman d’épouvante naturo-pathique », la lauréate du prix Nobel de littérature 2018 donne la parole à un chœur d’Empouses, femmes chimères, vampires, venues tout droit de la mythologie grecque. Ce sont elles qui vont conter cette histoire, épousant le point de vue d’un curiste plus candide et fragile que ces congénères, Mieczyslaw Wojnicz.

Arrivé pour se faire soigner à la fin de l’été, celui-ci va être confronté à une vision singulière, celle du corps d’une femme étendu sur la grande table centrale, morte. Il pensait que c’était la bonne ; c’était la femme de leur hôte, Opitz, réputé violent et peu ému par ce drame. Le jeune homme, lui, en sera secoué à tel point qu’il prendra l’habitude d’explorer l’étage, où se trouvait la chambre de la défunte.

Mais surtout, l’automne 1912 avance, et avec lui le fatidique mois de novembre, qui recèle bien des secrets qui ne se révèleront que par bribes et peut-être trop tardivement à Mieczyslaw. Dans une atmosphère fantastique latente, la tension monte, de manière délicate et subtile, comme sait si bien le faire l’autrice de Sur les ossements des morts.

La saveur de ce roman se déguste jusqu’à la dernière ligne, y compris jusqu’à la note qui précise que l’intégralité des passages misogynes du livre ont été paraphrasés d’auteurs hélas très réputés !

(Note de lecture pour le magazine Initiales du printemps 2024)

Conseillé par (La Chouette librairie)
20 février 2024

Coup de cœur de la chouette

Chaque volume des "Chroniques de la place carrée" apporte son univers propre, son ton, sa tension. On vous encourage à tous les lire tant on les aime, mais sachez aussi que chaque intrigue est indépendante.

Ce 4e volet s'ouvre en 2022, avec le début de la guerre en Ukraine. Iryna, qui a fui son pays, se retrouve piégée en France et échappe de justesse à un réseau de prostitution. Elle prend le train pour semer ses ravisseurs...

Au bout de la ligne, à la gare de Monzelle, Sabrina attend son fils. Quand elle voit une jeune femme amochée s'évanouir, elle décide de la secourir et la ramène chez elle. Son quotidien de mère célibataire va basculer : une simple ATSEM peut-elle devenir l'héroïne d'un roman noir ?

On vous laisse le découvrir !

Le Livre de poche

8,90
Conseillé par (La Chouette librairie)
20 février 2024

Coup de cœur de la chouette

"Darwyne" fait partie de ces livres qui vous accompagnent longtemps après les avoir refermés. Un enfant remarquablement différent, une mère célibataire par intermittence, des beaux-pères qui se suivent - et se ressemblent ? Quand l'assistante sociale reçoit un signalement, elle décide de s'intéresser au fonctionnement atypique de cette famille...

Sabine Wespieser Éditeur

22,00
Conseillé par (La Chouette librairie)
9 février 2024

Coup de cœur de la chouette

Enfermée dans une relation d'emprise, Alice est persuadée que ce sont "les autres" qui ne comprennent pas l'amour ultime et sans concession que son compagnon lui porte. Jusqu'au jour où, après leur déménagement à Paris, il lui ordonne de trouver un travail, elle qui avait dû arrêter jusqu'à ses études pour se conformer à ses attentes.

Et c'est là qu'une sorte de miracle opère : elle décide de répondre à une annonce trouvée dans un journal de paroisse, alors qu'elle est totalement athée et surtout ignare en la matière. Comment donc va-t-elle pouvoir mener à bien sa tâche, celle de réunir les pièces qui décideront qui peut être sanctifié.e ou non ?

Contre toute attente, cette mission se révèle salvatrice de bien plus d'une façon...

Un roman qui oscille entre la noirceur de sa relation amoureuse toxique et le burlesque de son quotidien au travail, mêlé de flashbacks vers une enfance regrettée. Le tout savamment orchestré par Tiffany Tavernier qui nous surprendra jusqu'au point final.