Un bref instant de splendeur

Ocean Vuong

Gallimard

  • Conseillé par (Librairie M'Lire)
    21 août 2021

    Un premier roman somptueux d'une nouvelle plume des lettres américaines !

    Sous la forme d'une longue lettre, la magnifique déclaration d'amour d'un fils pour sa mère, qui hélas, ne pourra pas la lire. Une lettre comme un testament, le bilan d'une vie toute entière.
    Une poignante confidence dans une langue poétique, pleine d'images et de rêves.


  • Conseillé par (Le Merle Moqueur)
    6 avril 2021

    Premier roman très réussi !

    Sous la forme d'une lettre adressée à sa mère analphabète, "Un bref instant de splendeur" est un roman d'éveil à la sensualité, à la beauté du monde - ainsi que sa dureté.
    Inventivité de la langue, puissance des images, le jeune poète Ocean Vuong a totu du virtuose.
    Marqué par la mémoire familiale de la guerre du Viêt Nam ,
    Marqué dans son corps par son engagement dans la culture queer,
    Marqué dans sa chair par le racisme anti-asiatique ;
    Ocean Vuong apparaît comme un digne descendant d'un certain James Baldwin.


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    15 mars 2021

    Brûlant

    En toute impudeur, "Un bref instant de splendeur " réinvente le récit autobiographique à travers les fragments d'une seule vie entre une grand-mère traumatisée par la guerre du Vietnam, une mère cabossée par son enfance et lui, l'enfant. « Tu es une mère, Maman. Tu es également un monstre. Mais j’en suis un aussi – et c’est pourquoi je ne peux me détourner de toi.»
    Little dog, le narrateur mais aussi l'auteur, nous conte dans une langue dépouillée, les coups, les larmes, les traumatismes et sa renaissance. Il dresse un portrait tendre et féroce de ses deux figures maternelles entre lesquelles il oscille et se construit. Il ose les mots, les détourne et les rappelle pour décrire ô combien il aurait pu perdre pied dans ce nœud familial. Il reste fragile et courageux pour aller au bout de ses révélations : son homosexualité.
    Cette lettre ouvre une fenêtre sur l'intime, les tourments, les fragilités et l'acte de rédemption. Magnifique et poétique.
    ~~ Catherine ~~


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    26 janvier 2021

    Un livre rare et très précieux

    Dans une lettre à sa mère analphabète, le narrateur revient sur ses origines vietnamiennes et son enfance américaine. Les mots, la langue et la poésie seront ses armes et sa liberté. Un bref instant de splendeur est le roman du déracinement, de la mémoire des vaincus et des grandes espérances défaites. Ocean Vuong nous offre un livre rare et très précieux.


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    22 janvier 2021

    Un cri libérateur !

    Un roman sous forme de lettre envoyée à sa mère, un roman comme un cri libérateur.
    L’auteur rapporte ici, sans tabou et de façon souvent crue ; son enfance, ses peurs, ses violences et ses amours.
    Une écriture très poétique, un roman puissant, des mots déchirants…
    Un voyage littéraire à explorer !

    Isabelle


  • Conseillé par (Librairie Comme Un Roman)
    21 janvier 2021

    Magnifique

    Dans une langue à la beauté stupéfiante,
    à travers un longue lettre écrite à sa mère, l'auteur, jeune américano-vitnamien, nous livre sa confession et revient sur une guerre dont les traumatismes sont toujours présents.
    Le titre : "Un bref instant de splendeur" fait écho à ce que nous ressentons en refermant le livre.


  • Conseillé par
    7 décembre 2021

    Une écriture poétique, intime et bouleversante !

    Un jeune américain se confie à sa mère dans une lettre qu’elle ne lira jamais, car immigrée vietnamienne qui n’aura jamais appris l’anglais.
    A travers ces pages, c’est tout une histoire états-unienne qui se raconte, les émigrés et leur rêve américain, les désillusions, le racisme et les guerres sociales, l’alcool, la drogue. Et au milieu de tout ça, comme une planche de bois dans un naufrage, l’amour.
    L’écriture est poétique, intime, bouleversante.
    Ocean Vuong frappe fort avec ce premier roman, et se place sans aucun doute face à Didier Eribon et James Baldwin, les images évoquées sont celles d’un Xavier Dolan ou d’un Tom Ford.


  • Conseillé par
    23 février 2021

    Si fragile splendeur

    Si la splendeur existe, elle est dans les êtres, dans le regard qui en est habité, dans les mots qui la créent. Elle est donc fragile, et toujours à reprendre. Ce livre est comme un fil tendu, étiré, prêt à rompre - et qui d'ailleurs ne cesse de se rompre, car la violence est bien là, des villages du Vietnam aux banlieues américaines. Ocean Vuong compose une mosaïque, un tissage de motifs, de lieux et d'époques pour approcher ces vérités qui nous dépassent : nous sommes les enfants de nos parents, nous sommes pris dans le temps et nous habitons le monde. Ainsi il fait surgir de vrais éclats de splendeur.

    Frédéric


  • Conseillé par (Librairie Vent de Soleil)
    29 janvier 2021

    Un grand, très grand roman !
    Texte épistolaire adressé à une mère qui ne sait pas lire, abordant avec brio les thèmes de la famille, de la guerre et de ses conséquences, de l'immigration, du rêve/cauchemar américain, du désir aussi.
    Le langage y est traité comme un personnage à part entière. Le propos est complexe et totalement dénué de manichéisme. L'auteur nous propose notamment une fine réflexion autour de la masculinité. Son style, remarquable, oscille entre poésie et prosaïsme, entre brutalité et délicatesse, sans jamais être démonstratif.
    C'est riche, c'est dense, c'est splendide !