Littérature -.

L'ami arménien
par (Librairie Page et Plume)
22 janvier 2021

Le royaume d'Arménie

Un roman magnifique où Andreï Makine nous emmène sur les paysages de sa jeunesse, en Sibérie, où il fait la rencontre du jeune Vardan. Grâce à cette amitié, il va découvrir cette communauté arménienne à 5000km de chez eux, ces exilés, ces hommes et ces femmes, condamnés pour avoir voulu être libre. La langue de l'auteur est un véritable bonheur.

L'Enfant de la prochaine aurore
par (Librairie Page et Plume)
22 janvier 2021

L'arbre de vie

Avec Louise Erdrich il faut s'attendre à avoir un pied en territoire familier (les amérindiens, les origines, la filiation, la transmission) et un pied dans l'inconnu, l'aventure. Ici, le côté inattendu va être ce contexte de présent ou futur proche, un contexte un peu sombre, où Cedar, cette jeune femme enceinte va tout faire pour se sauver et sauver son enfant. On pense bien entendu aux "Fils de l'homme" de P.D. James ou encore "La servante écarlate" d'Atwood. Un roman passionnant, surprenant, lumineux.
~~ Aurélie ~~

La rencontre, une philosophie

Pépin, Charles

Allary éditions

19,90
par (Librairie Page et Plume)
18 janvier 2021

Il n'est pas de hasard, que des rendez-vous

Dans ces temps troubles et troublés où un grain de sable invisible à l'oeil nu met le bazar dans nos interactions sociales, profitons de ce temps imposé pour réfléchir à celles-ci.
Qu'est-ce qu'une "rencontre" la vraie? Pas un simple croisement. La vraie rencontre qui trouble, bouscule, change une vie.
Si l'on prête facilement ces rencontres à un merveilleux hasard, le philosophe Charles Pépin nous montre qu'il faut au contraire beaucoup d'actions qui dépendent de nous pour que cette rencontre se produise et surtout qu'elle fonctionne.
Puisant dans le cinéma, la musique, la littérature... de nombreux exemples, cet essai accessible est complètement passionnant!
Belle rencontre!
~~ Aurélie ~~

Le Jardin, Paris
25,50
par (Librairie Page et Plume)
8 janvier 2021

Quête identitaire

Ce jardin possède l'une des plus belles fleurs que le tout Paris se dispute : Rose.
Gaëlle Geniller amène subtilement la quête d'identité de ce jeune garçon, appelé Rose sans jamais dévoiler explicitement sa dualité. Danseuse nue au torse imberbe le soir sur scène, jeune fille la journée à la ville, il ne trahit jamais son auditoire ni ses admirateurs. Ce jardin nous réjouit par la réalité affichée de ses femmes qui entourent Rose, la naïveté de Rose dans ses rapports aux autres et laisse le lecteur cheminer en s'affranchissant des codes de genre...
Une lecture qui nous permet de glisser vers la tolérance et la rencontre avec l'autre.
~~Catherine~~

Le berger de l'Avent
par (Librairie Page et Plume)
8 janvier 2021

Etincelant

La Trinité, c'est ainsi que cette petite troupe composée d'un homme et de deux bêtes est appelée !
Ils sont trois, le berger, le chien et le bélier. Trois pour affronter les éléments de la nature, trois liés par le même instinct : ramener les moutons quoiqu'il en coûtera. Ils sont vaillants, adroits et unis, chacun apportant à l'autre la nécessité d'avancer et ne pas rester derrière.
Le style est lumineux, les mots soufflent le blizzard qui pousse nos trois valeureux à se dépasser.
Un récit plein d'optimisme et de simplicité.
~~Catherine~~