Événements hors les murs - Prochainement

avec Jeanne Ashbé et Evelio Cabrejo Parra
Avec Jeanne Ashbé
Ajouter à mon calendrier
Le , Bibliothèque Oscar-Niemeyer

Mardi 28 mars à 19 h à la Bibliothèque Oscar-Niemeyer.
Tout public, entrée libre et gratuite.

Les tout-petits aiment les livres et les histoires. Mais que lire avec bébé ? Comment s’y prendre ? À quels moments ? Et pourquoi ?...
Pour répondre à ces questions, Jeanne Ashbé, auteure et illustratrice, et Evelio Cabrejo Parra, psycholinguiste, tous deux spécialistes du jeune enfant, dialogueront de son entrée dans le langage et dans la lecture.

Rencontre organisée dans le cadre de l’opération nationale Premières Pages par la Ville du Havre, en partenariat avec l’Agence Quand les livres relient.
En présence de La Galerne.


Exposition photographique de Guillaume Herbaut à la Bibliothèque universitaire
Avec Guillaume Herbaut
Ajouter à mon calendrier
Du au , Bibliothèque universitaire du Havre

La bibliothèque universitaire accueillera du 27 mars au 27 mai 2023, le photographe Guillaume Herbaut.

Guillaume Herbaut, photographe de presse, exposera une sélection de ses images prises en Ukraine entre 2001 et 2022. Cette rétrospective de photographies propose un regard, un récit sur l’Ukraine, fruit d’un travail documentaire qui s’inscrit dans le temps long. De Tchernobyl à la guerre récente contre la Russie, Guillaume Herbaut choisit de nous montrer un pays en lutte depuis longtemps pour son indépendance, dont l’histoire récente est parsemée de combats pour la liberté, souvent passés sous silence et pourtant aux portes de l’Europe. La guerre du Dombass, la Crimée et les tensions communautaires, la révolution de Maïdan… autant de crises fondatrices qui jalonnent l’évolution fascinante et déchirante d’un pays que Guillaume Herbaut nous montre à travers des portraits, des lieux, des objets comme autant de symboles pris sur le vif.
Guillaume Herbaut est lauréat de trois World Press Photo en 2009, 2012 et 2022, du prix Niépce en 2011, et du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre en 2016.

Entrée libre

Vernissage le mardi 28 mars à 19h30, en présence de La Galerne.
Rencontre le mercredi 29 mars à 18h, UFR Lettres et Sciences Humaines amphi 6. Avec Guillaume Herbaut et Ioulia Shukan, maîtresse de conférences en études slaves à l’Université Paris Nanterre, chercheuse rattachée à l’Institut des sciences sociales du politique (ISP/CNRS) et associée au Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC-EHESS/CNRS), spécialiste de l’Ukraine. Animée par Haydée Sabéran, journaliste indépendante.


Avec Anthony Berthou
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Mots et Images

Anthony Berthou sera à la librairie le mercredi 29 mars prochain à 18h afin de nous parler de son livre Du bon sens dans notre assiette, paru aux éditions Actes sud.


organisée par Le Volcan - scène nationale du Havre
Avec Patrick Declerck
Ajouter à mon calendrier
Le , Le Volcan - scène nationale du Havre

Dans les tréfonds de l’humanité
L’un est metteur en scène, directeur artistique de la compagnie Bloc Opératoire. Passionné par les acteurs et le récit, il aborde le théâtre en créateur d’émotions fortes, puisant sa matière dans des histoires puissantes, écrites par des auteurs d’aujourd’hui (Russel Banks, Sorj Chalandon, Svetlana Alexievitch…) et dont les héros sont souvent des êtres brisés ou des marginaux grandioses.

L’autre est psychanalyste, anthropologue, philosophe et romancier. Il a suivi pendant quinze ans les clochards de Paris en ouvrant en 1986 à Nanterre la première consultation de psychanalyse destinée aux personnes sans abri. Auparavant, il avait passé deux années en immersion à leurs côtés, se faisant embarquer par le bus de nuit jusqu’au centre d’hébergement d’urgence. De cette expérience est né un livre Les Naufragés, avec les clochards de Paris.

Emmanuel Meirieu a lu le roman de Patrick Declerck et l’a adapté au plateau dans une mise en scène unanimement saluée. Patrick Declerck aime explorer les limites de l’humanité, s’aventurer sur des terrains qu’il est inhabituel de décrire. La normalité ne l’intéresse pas. Emmanuel Meirieu partage ce goût pour le « hors normes ». Cette rencontre les réunit pour la première fois et promet de nous embarquer dans ces grandes « traversées » de l’humain qu’ils affectionnent.
→ La rencontre sera suivie d’une séance de signature, en partenariat avec la librairie La Galerne.

Archives