Événements hors les murs - Archives

Mystique et virtuose. L'Europe baroque. L'esprit d'un lieu, un avenir grâce à son histoire.
Ajouter à mon calendrier
Le , Église du Monastère des Bénédictines

Concert de Noël 2021
Mystique et virtuose. L'Europe baroque
L'esprit d'un lieu, un avenir grâce à son histoire.

Avec ce concert dans un cadre exceptionnel, l'église du monastère des Bénédictines à Rouen, La Maison Illuminée s'associe à l'initiative de l'association Batificat ayant comme objectif le soutien des travaux de restauration de ce lieu sublime un peu caché au cœur de Rouen. Mystique & virtuose l'Europe baroque sera l'occasion de découvrir l'église, son atmosphère à l’intérieur, les sons de la période baroque à Venise, Londres, Paris, Rouen, les créations en écho et les Noëls traditionnels.

Le programme :
Adeste fidele & Oh nuit (Rameau). Deux chants traditionnels de Noël
Marco Uccellini. Sonate #2 (Venise 1642)
William Simmes. Galliard pour luth (Angleterre 17ème siècle)
Henry Purcell. 3 Fantasias
Henry Purcell. Music for a while (Londres/Westminster 1692)
Elisabeth Jacquet de la Guerre. Judith.cantate (Paris 1708)
Michel Corrette. Sonate en ré mineur (Rouen 1770)
Vivaldi/ Bach/Maurice. Larghetto théorbe seul
Antonio Vivaldi. All'ombra di sospetto. cantate (Venise 1710)

Avec les artistes
Soliste : Leïla Galeb - soprano
Vincent Maurice - théorbe, luth
Joseph Carver - violone
Oswald Sallaberger - direction & violon

Infos pratiques :
concert le 4 décembre 2021 à 19:00
Église du Monastère des Bénédictines. 14 rue Bourg l'Abbé à Rouen
Concert : 15€, adhérent à la Maison Illuminée 10€, – de 18 gratuit
Les placements se font dans le strict respect de règles sanitaires du moment : Pass sanitaire obligatoire
Les tickets sont en vente en ligne en cliquant ici ou sur place le jour du concert à partir de 18:30 (30 min avant le concert de19h00)

Informations et réservations possibles par mail à lamaisonilluminee@gmail.com ou au 06 86 44 01 60


Ajouter à mon calendrier
Le , Le Gymnase

20h : Lectures des textes choisis et lus par les libraires de l’association Libr/Aire et par les comédien.ne.s Lucie Boissonneau, Marjorie Efther et Fred Egginton.

21h30 : Concert Hannibal lecteur
Hannibal lecteur, c’est trois lascars, des musiciens, tous compositeurs et interprètes amiénois. Ils se croisent et se re-croisent au détour d’un théâtre, d’un studio ou d’une salle de concert. Mais cette fois ils se sont rassemblés, unis par cet amour grandissant pour le texte et les émotions qui l’accompagnent.

Depuis 2015, le festival Passions d'Automne est organisé dans la région Hauts-de-France avec l'aide et la complicité des librairies partenaires du réseau Libr'aire, l'association des librairies indépendantes de la région. Cet évènement culturel offre aux libraires la possibilité de présenter des maisons d'édition plus confidentielles, que les médias survolent souvent à peine en cette période très riche de rentrée littéraire. Mettre en avant ces œuvres noyées dans le flot de la production permet de diversifier les propositions et de garantir ainsi une pluralité dans le paysage littéraire. Pour le.la lecteur.trice curieux.se qui aurait envie de sortir des sentiers battus, ce festival lui permet justement de découvrir ces petites maisons et auteur.trice.s, rencontrer les acteur.trices du monde du livre régional, ou simplement profiter des évènements littéraires concoctés spécialement pour l'occasion.

Vos chouettes libraires liront sur scène un extrait de "Mort aux girafes" de Pierre Demarty, paru au Tripode en septembre. Une belle soirée à ne pas manquer !


Ajouter à mon calendrier
Le , Église Saint-Maclou

La maison Illuminée&Oswald Sallaberger vous convient à un Jeudi de Saint Maclou aux airs de voyage et de Jazz
"Troubadours en Jazz" (Trompette solo & quatuor à cordes)

Dans la continuité de la thématique de Rouen goes New York (le départ en transatlantique et ses rencontres) troubadours en jazz nous inspirent la musique qui vagabonde , qui fait vagabonder avec une (parfois blue-) note jazzy. Le programme est porté ici de l'art de la trompette joué par Frédéric Aubin, lui-même voyageur entre mondes (de La Maison Tellier à La Maison Illuminée). Nous découvrons les cosmopolites George Enescu (avec Légende) et Samuel Barber dont le célébrissime adagio pour cordes était inspiré par la poésie de l'architecture ancienne en lumières traversantes des magnifiques espaces-amphithéâtres comme Samuel Barber l'avait rencontré lors de son séjour à Rome en 1936. Évidemment le voyage musical partira de la Normandie (Satie, Carnet d'esquisses et de croquis).

Au programme

Erik Satie : Carnet d'esquisses et de croquis. arrangement quatuor à cordes
George Enescu : Légende trompette solo + quatuor à cordes
Bela Bartok : Chansons de Récolte et d'autres duos
George Gershvin : Three Preludes trompette solo + quatuor à cordes
Samuel Barber : Adagio for strings
Chet Baker : There will never be another you. trompette solo
Michel Legrand,"What are you doing the rest of your life" arrangement

La Maison Illuminée
en solo Frédéric Aubin, trompette
Cristina Vata violon
Mathilde Ricque alto
Thibault Leroy violoncelle
Oswald Sallaberger, direction & violon

renseignements et réservation lamaisonilluminee@gmail.com, 06 86 44 01 60.
Achat de billets sur https://www.helloasso.com/associations/la-maison-illuminee


Ajouter à mon calendrier
Du au , La Halle aux Toiles

L'Armitière est fière de vous présenter la nouvelle édition du Festival de Livre Jeunesse de Rouen.

Le festival de Rouen Normandie du livre de jeunesse se déroulera plus tôt qu’à l’accoutumée les 12, 13 et 14 novembre 2021 à la Halle aux toiles de Rouen. Quel plaisir, après ces mois difficiles, de renouer avec les événements publics. Venez nombreux rencontrer et échanger autour du thème universel de l'Arbre.

Prenez vos places en ligne

Le thème de l’édition du festival de Rouen Normandie du livre de jeunesse se dévoile sous l’intitulé « Au pied de mon arbre… ». Si l’arbre est au centre du propos, il ne cachera pas longtemps la forêt ! L’association proposera une large bibliographie et des animations sur l’arbre, la forêt et plus largement la nature.

Découvrez les différents événements et inscrivez-vous

Le festival mettra à l’honneur l’autrice, illustratrice, Françoise Rogier, et sa dernière parution La Forêt de Travers, publiée aux éditions À pas de loups… Son éditrice Laurence Nobécourt l’accompagnera lors de sa venue au festival.

Si depuis enfant, Françoise Rogier a une véritable passion pour les contes et leurs univers magiques et moraux, elle les aborde le plus souvent dans ses albums sous l’angle du détournement. L’arbre et la forêt y sont des éléments récurrents.

Découvrez également une sélection d'ouvrages présents au festival


D’après Mes prix littéraires de Thomas Bernhard
Ajouter à mon calendrier
Le , cloître des pénitents

Thomas Bernhard, écrivain autrichien (1931-1989) n’a cessé de dénoncer dans ses œuvres, depuis Gel jusqu’à Extinction, la couardise de ses compatriotes, en particulier vis-à-vis de leur passé nazi.

Chaque remise de prix littéraires qui ont jalonné sa carrière, lui sert de tribune pour dénoncer, avec un humour féroce qui ne l’épargne pas, la compromission « catholico-national -socialiste » des autrichiens. Sombres et jubilatoires, ces récits à plusieurs voix seront scandés par des poèmes et des fragments d’œuvres musicales que Bernhard, musicien, aimait.

Compagnie
Les mots à dire

Avec Aline FLAUX, Daniel LESUR, Rémi PICARD.
Mise en espace : Daniel LESUR
Au piano : Philippe DAVENET
Régie : Michel BIENVENU.

En raison des restrictions sanitaires, le nombre de places est strictement limité. Prière de s’inscrire par courriel à remipic@wanadoo.fr