Événements hors les murs - Archives

Vendredi 27 mai à 20h30
Ajouter à mon calendrier
Le , Église Saint-Maclou

Vendredi 27 mai à 20h30 rendez-vous à l'église Saint-Maclou de Rouen.

-------

Au Programme :

- La Suite Bergamasque de Claude Debussy

- La Sonate n°3 en si mineur opus 58 de Frédéric Chopin


Une opportunité pour découvrir ce jeune pianiste talentueux ;

Ne manquez pas cet évènement !

Inscriptions et réservations sur helloasso

https://www.helloasso.com/associations/art-et-culture-du-diocese-de-rouen/evenements/recital-de-piano-paul-beynet


Ajouter à mon calendrier
Le , L'Autre Monde

Le journaliste Pierre Demoux s’est lancé dans une traversée originale de la Bourgogne en suivant un itinéraire hors des sentiers battus : une voie ferrée abandonnée depuis une décennie, celle qui reliait deux sous-préfectures. Quatre-vingt-cinq kilomètres de rails peu à peu digérés par la nature entre les gares d’Avallon et d’Autun. Avec, au milieu, le Morvan, modeste montagne à tendance revêche, mais fertile en aventures. Dans le sillage d’un train qui ne passe plus, l’auteur a mené une « randonnée d’investigation » le long de ce chemin de fer, en faisant escale à chacun de ses anciens arrêts pour raconter un morceau de France et ceux qui le font vivre, capter l’énergie d’un territoire en mutation. Sur sa route, des femmes et des hommes aux histoires étonnantes, des loups en vadrouille, des tronçonneuses endiablées, le nid d’un phénix mondialement connu, des pouponnières à sapins de Noël, l’ombre du roi Arthur, des migrants venus du nord, des pionniers de la libération féminine... Des personnages et des lieux enracinés dans cette terre au caractère unique, mais dont les destins résonnent avec celui de la France à l’écart des métropoles, là où bat (aussi) le cœur du pays.


Fédération Biogée
Ajouter à mon calendrier
Le , La Halle aux Toiles

Pour en savoir plus et s'inscrire aux événements

BioGée : mettre la science dans les mains de la Société
BioGée est un collectif des sciences du vivant, de la santé, de la Terre et de l’environnement. BioGée veut promouvoir les apports de ces disciplines dans la vie des citoyens, la formation des jeunes, les prises de décision et la gestion des crises qu’affronte la société française. Elle réunit le Muséum national d’Histoire naturelle, cinq Académies, des sociétés scientifiques, des associations de journalistes et d’enseignants et des fondations d’entreprise (http://www.biogee.org). Face à l’émergence de questions sociétales complexes, BioGée propose des interdisciplinarités nécessaires pour l’avenir. Son nom, emprunté à Michel Serres en hommage à son œuvre, illustre d’ailleurs cette interdisciplinarité.

-----------

* VENDREDI 20 MAI

Halle aux Toiles de Rouen
Animé par Anne-Cécile Bras (RFI)
9h00 Accueil et café
Accueil
9h45 Rouen, ville renaturée, par Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie
10h00 Les sciences du vivant et de la Terre sont au service de l’avenir, par Marc-André Selosse, président de BioGée
Acte 1 : La nature est bel et bien présente en ville ! Avec le soutien de la Société botanique de France
10h15 Conférence : 11h00 Conférence : 11h45 Table ronde :
Maud Lelièvre (présidente du Comité Français de l’UICN)
Hervé Daniel (chercheur à l’Institut Agro Rennes-Angers)
Lise Bourdeau-Lepage (chercheuse à l’Université Lyon III), Hervé
Daniel (chercheur à l’Institut Agro Rennes-Angers), Jean-Pierre Frodello (directeur de la LPO Normandie), Aurore Micand (chargée d’études à Plante & Cité)
12h30 Pause repas libre
Acte 2 : La nature en ville y a un rôle souvent ignoré
14h00 Conférence : Johanna Rolland (mairesse de Nantes)
14h45 Table ronde : Emeline Bailly (chercheuse en urbanisme au Centre Scientifique et
Technique du Bâtiment), Pierre-Yves Burlot (directeur développement durable de Séché Environnement), Benoit Laignel (professeur de climatologie à l’Université de Rouen), Pascal Picq (paléoanthropologue au Collège de France)
15h30 Pause
16h00 Conférence finale : Dominique Bourg (professeur de philosophie à l’université de Lausanne)
16h45 Clôture sur les ambitions de « Naturellement ! » par Nicolas Mayer-Rossignol (maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie) et Marc-André Selosse (président de BioGée)
20h00 Événement cinéma autour du film “Le Chêne”, discussion avec Laurent Charbonnier (co-réalisateur), Jean-Pierre Frodello (directeur de la LPO Normandie) et Marie-Laure Desprez-Loustau (chargée de mission INRAe)

-----------

* SAMEDI 21 MAI

Halle aux Toiles de Rouen
Animé par Mathieu Vidard (France-Inter)
13h30 Accueil
14h15 Mots de bienvenue par Marie Atinault (vice-présidence de la Métropole Rouen Normandie) et Marc-André Selosse (président de BioGée)
Acte 3 : Renaturer la ville, un outil pour l’avenir ?
Marie Atinault (vice-présidence de la Métropole Rouen Normandie) Philippe Clergeau (professeur d’écologie urbaine au Muséum national
Catherine Larrère (professeur de philosophie à Paris I - Panthéon Sorbonne), Jean-Michel Bérégovoy (adjoint à la Mairie de Rouen), Pierre-Yves Burlot (directeur développement durable de Séché Environnement), Jacques Soignon (ancien directeur du Service des Espaces Verts et de l'Environnement - Ville de Nantes, vice-président du Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées)
16h30 L’avis d’un grand témoin : Alexandre Chemetoff (architecte, urbaniste et paysagiste)
17h15 Bilan et clôture de la journée ; déclaration finale pour les villes de demain
par Nicolas Mayer-Rossignol (maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie), Philippe Clergeau (professeur d’écologie urbaine au Muséum national d’histoire naturelle) et Marc-André Selosse (président de BioGée)
20h00 Renouer les liens entre les villes et la biodiversité
Conférence et débat à plusieurs voix (conférences courtes puis débat avec le public) Isabelle Autissier (navigatrice), Marc-André Selosse (professeur au Muséum
et Gilles Clément (jardinier, paysagiste)

-----------

* DURANT TOUT LE WEEK-END

- Exposition La nature dans la ville tout au long du week-end à la Halle aux Toiles
- Exposition photographique en plusieurs points de la ville de Rouen du 21 mai au 11 juin 2022, par l’association Prenons La Pause.
STANDS et LIBRAIRIE - Rez de chaussée de la Halle aux Toiles BALADES

Vendredi
18h00 Découverte des oiseaux - LPO - départ du Jardin des Plantes
20h30 Découverte des chauves-souris - GMN - Cimetière monumental

Samedi
10h00 Découverte géologique et botanique - SASNMR - Square Verdrel
10h00 Les oiseaux de Repainville - GONm - Zone humide de Repainville
14h00 Découverte de la petite faune - LPO - Presqu’île Rollet
14h00 Découverte des lichens - AFL - Parc à déterminer
(15h00 Découverte des lichens - AFL - Parc à déterminer) 17h30 Découverte des oiseaux - LPO - Parc Grammont 20h30 Découverte des chauves-souris - GMN - Île Lacroix

Dimanche
10h00 Découverte géologique et botanique - SASNMR - Square Verdrel 10h00 Organiser une sortie scolaire dans un parc urbain
- N. Lieury - Hôtel de ville
10h00 Des plantes et des microbes en ville - M.-A. Selosse - Square Verdrel 11h00 Des plantes et des microbes en ville - M.-A. Selosse - Square Verdrel 12h00 Des plantes et des microbes en ville - M.-A. Selosse - Square Verdrel 14h00 Sauvages de ma rue - M. Dubois - Square Verdrel
14h00 Découverte de la petite faune - LPO - Parc Grammont 17h30 Découverte des oiseaux - LPO - Ile Lacroix


Ajouter à mon calendrier
Du au , Centre culturel Voltaire

ATELIER EN ITINERANCE 🚶 « Marche et Ecriture » avec la compagnie M42 (Dieppe) les 16, 19 et 21 avril 2022 à Déville lès Rouen.

🗺 3 rendez-vous, 3 lieux différents !

➡ Accessible à tous, que vous ayez vu le spectacle ou non !

En lien avec le spectacle Sauvages présenté le 13 janvier à 20h au centre culturel Voltaire.

➡ A partir de 14 ans.

👉 Détails :

- Samedi 16 avril (10h-12h)
Petite randonnée 🥾🌿✏ au Bois L'Archevêque de Déville accompagnée par Mélisse Nughes Schönefeld (comédienne). Echanges et prises de notes.

- Mardi 19 avril (17h-19h)
Atelier d’écriture ✍️ avec Louise Dudek (metteuse en scène) à la Médiathèque Anne Frank de Déville lès Rouen.
Temps d’écriture créative et jeux d’écriture selon les thèmes abordés dans le livre Wild de Cheryl Strayed et le spectacle Sauvages.
La marche, le dépassement de soi, les signes, le risque, le courage… seront au cœur du projet.

- Jeudi 21 avril (17h-19h)
Travail des textes écrits et initiation au théâtre 💁 avec Louise Dudek et Mélisse Nughes Schönefeld au centre culturel Voltaire de Déville lès Rouen.

🎫 Tarif plein 10 € / tarif réduit 8 € pour les 3 séances.
Informations et réservation obligatoire
au 02 35 68 02 12 / 02 35 68 48 91 m.nabais@expansionartistique.fr


Ajouter à mon calendrier
Le , L'Autre Monde

Elle dit que l’écriture de ce premier recueil a commencé en Équateur, pays dont la géographie entre en résonance avec ses paysages intérieurs. Elle dit que lien et fracture s’entrelacent en elle sur une même ligne. Que sa vie intime est faite de lisières. Qu’elle appartient à une génération confrontée à l’urgence de penser le monde autrement. Elle dit qu’elle est une « orpheline amoureuse » parce que ses parents sont morts mais qu’elle aime immensément la vie. Elle dit les chemins qui s’inventent en marchant, les douves et les rebonds, le désastre qui nous guette et la douceur qu’il faut pour en dompter le fauve. Elle dit que la poésie et le théâtre lui permettent de se sentir deux fois vivante. Écoutez-la. La voix grave et chaude de Laura Lutard est un abri dans la tempête.