Événements hors les murs - Archives

Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie La Boîte de Pandore

L'illustrateur Larsen sera présent dans la Boîte pour dédicacer son dernier album de dessins humoristiques, «C'est l'humour à la page».


    Ajouter à mon calendrier
    Le , Librairie Mots et Images

    C'est quoi un ami ? Sommes-nous vraiment libres ? Faut-il prendre soin de la nature ? C'est quoi grandir ? Autant de questions passionnantes qui aideront les plus jeunes à construire une pensée critique et réflexive, et vivre un moment de convivialité dans la parole et dans l'écoute.
    5euros/enfant.


      A l'occasion de la parution de "Peine perdue" (éd. du Dilettante)
      Ajouter à mon calendrier
      Le , MEMO - Médiathèque de Montauban

      Rencontre littéraire avec Kent, animée par Jean-Antoine Loiseau, à l'occasion de la parution de "Peine perdue" (éd. du Dilettante).
      La Femme renard assure la séance de dédicaces à l'issue de la rencontre.

      L'Auditorium - tout public - gratuit sur réservation


      "Le jeune noir à l’épée"
      Ajouter à mon calendrier
      Le , L'Armitière

      Sur inscription: inscription@armitiere.com

      « Le Jeune Noir à l’épée est d’abord le titre donné à une peinture de Pierre Puvis de Chavannes qui m’a bouleversé lorsque j’ai pris connaissance des œuvres qu’on retrouvera dans l’exposition « Le Modèle Noir ». Et pour moi qui ambitionnait d’écrire un long poème, à ma manière, sur l’identité à l’ère de la mondialisation, à la croisée du langage poétique de Baudelaire et de la philosophie de Glissant, ce tableau fut pour moi une révélation.
      Parmi les autres toiles des maîtres du XIXe siècle que j’avais sous les yeux, comme des symboles de la construction d’un regard, de la création de l’Autre et d’un inconscient collectif racialisé, Jeune noir à l’épée, par sa singularité criante en terme de symbolisme et de représentation de la figure noire, me racontait émotionnellement une histoire qui s’inscrivait dans ce monde de pauvreté et de béton que j’avais connu toute ma vie. C’est donc tout naturellement que se mit à s’exprimer sous ma plume, propulsé à notre époque, ce jeune noir, à peine sorti de prison, dans sa cité HLM. L’histoire de ce jeune noir est entrecoupée, fractionnée. C’est une rébellion rythmée, déclamée, rappée, slamée et chantée sur une musique noire, blanche, métisse, ancienne et moderne, faîte de fragments mélodiques, d’échantillons musicaux disparates, dont la mise en relation accidentelle et
      inattendue verra surgir contre toute attente du nouveau et de l’harmonieux. Ceci comme allégorie du cheminement du jeune noir de cette histoire et de ces nouvelles générations, dont je fais partie, nées en Europe et dont les racines s’originent sur le continent africain ancestral. » Abd Al Malik
      Sur le disque qui accompagne l’ouvrage, on pourra suivre, sous forme de rap, de slam et chanson le récit du "Jeune noir à l’épée" à travers 9 titres.

      Abd Al Malik sera également en concert au musée d'Orsay du 04 au 07 avril à l'occasion de l'exposition "Le modèle noir de Géricault à Matisse" qui aura lieu du 26 mars au 21 juillet.


      Ajouter à mon calendrier
      Le , Librairie Mots et Images

      Le roman graphique de Christelle Le Guen fait revivre Anjela Duval, paysanne et poétesse bretonne, pour notre plus grand plaisir !

      Chaque texte, chaque lettre reproduite, chaque poème est d’Anjela : ce sont ses mots, rien que ses mots, simplement, sans effet… Cela chante et va droit au cœur !

      L’esprit d’Anjela souffle et pétille sous le dessin vif, déterminé et poétique de Christelle Le Guen.