Vendredi 3 février - 19h30 I Médiathèque de Canteleu
Ajouter à mon calendrier
Le , Espace culturel François Mitterand

« Boxing parade » Lecture et rencontre

Marcel Cerdan, Jack Johnson, Georges Carpentier, Jack La Motta… autant de noms de boxeurs légendaires dont Pascale Bouhénic a choisi de raconter la vie en vers. Des vies que son livre Boxing parade déplie en un défilé de figures tragiques et légères. Si l’on ajoute que son premier ouvrage en rapport avec la boxe s’intitule L’Alliance et qu’elle s’y glisse dans la peau de Mohamed Ali, on comprendra que Pascale Bouhénic est une autrice étonnante, à l’écriture très singulière, et dont nous voulions absolument vous faire partager la découverte, faite à l’occasion de cette édition consacrée au sport.

Avec Pascale Bouhénic, l’équipe d’Alias Victor et, sous réserve de confirmation, la participation d’un.e pratiquant.e du « noble art ».

---------

Entrée libre* / Réservations : contact@aliasvictor.fr
*Sauf visite au Musée des Beaux-Arts – 3,50 € (Achat sur place le jour même
à partir de 10h et jusqu’à 15 minutes avant le début de la visite, limitée à 30 personnes)
……………………………………………………………..
Alias Victor – Rouen / direction artistique Alain Fleury
aliasvictor@orange.fr / 06 08 54 87 09 / www.aliasvictor.fr

---------

LE THÈME

Sport et Littérature… Qu’ont à voir ces deux mondes ? Plus qu’il n’y paraît ! comme on aura pu s’en rendre compte lors de la 7ème édition de Victor dans la Ville, en juin 2022, durant laquelle furent abordés trois sports : le football, le cyclisme et la course à pied. Les rencontres avec des écrivains, historiens, sportifs, artistes, y furent riches, variées, chaleureuses. Tout cela nous a donné une furieuse envie de poursuivre l’exploration. Et ça tombe bien, puisque c’était d’emblée prévu ! Voici donc un Goût du Sport (2), à l’occasion duquel nous retrouverons notre période habituelle du début d’année. Un temps fort qui sera par ailleurs accompagné, tout au long de la saison, de rendez-vous ponctuels en divers lieux de Normandie.

Quels sports allons-nous rencontrer ? Tout d’abord, de nouveau, la course à pied. Puis nous vous proposerons un triptyque cyclisme, voile et rugby ! Nous serons prêts, alors, pour aborder, au cours d’un second week-end, des sports de combat : la boxe et le judo. Par ailleurs, s’ajouteront des entrées transversales : art et sport, sport et poésie, sport et immigration, sport et handicap.

Alors, ami.e.s du sport et ami.e.s du livre, bienvenue !