Ajouter à mon calendrier
Le , Au moulin des Lettres

C'est avec un très grand plaisir que nous recevons Akira Mizubayashi pour une soirée exceptionnelle au Moulin des Lettres le mercredi 20 novembre. Auteur japonais, écrivain de langue française, il a publié plusieurs romans. Il nous présentera son dernier et très beau roman : "Âme brisée" paru aux éditions Gallimard cet automne.
La rencontre aura lieu en présence de Roland Terrier, luthier à Mirecourt et d'Amélie Armao, comédienne, qui lira des extraits.

Ce court roman nous transporte à Tokyo en 1938, en guerre contre la Chine. Yu Mizusawa, japonais, répète avec 3 amis chinois «Rosamunde» de Schubert quand débarquent dans la salle des militaires. Le fils de Yu, Rei, âgé de 11 ans, assiste à toute la scène, caché dans une armoire. C’est cette scène que le jeune garçon va tenter d’exorciser toute sa vie à travers le cheminement qui va le mener de Tokyo à Mirecourt, auprès d’un luthier, puis à Paris, afin de reconstituer les « âmes brisées » . Ce texte subtil et émouvant évoque la mémoire, la perte et l’art comme catharsis.