Caillebotte. Peintre et jardinier, Caillebotte, peintre et jardinier
EAN13
9782754108683
ISBN
978-2-7541-0868-3
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
Catalogues d'exposition
Nombre de pages
160
Dimensions
29,5 x 24,5 x 1,3 cm
Poids
955 g
Langue
français

Caillebotte. Peintre et jardinier

Caillebotte, peintre et jardinier

Hazan

Catalogues d'exposition

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- Dans le cadre de la troisième édition du festival Normandie Impressionniste, le musée des impressionnismes Giverny organise, avec le Museo Thyssen de Madrid, l’exposition  Caillebotte, peintre et jardinier, qui se propose d'étudier le thème du jardin dans l'œuvre de Caillebotte, en éclairant ses échanges artistiques avec Claude Monet.  Longtemps, Gustave Caillebotte (1848-1894) a été considéré comme un peintre amateur fortuné, collectionneur et mécène de ses amis impressionnistes.

Depuis la grande rétrospective de 1994 (Paris, Grand Palais et The Art Institute of Chicago), suivie de nombreuses autres manifestations – notamment Dans l’intimité des frères Caillebotte. Peintre et photographe (2011), au musée Jacquemart-André, et dernièrement, Caillebotte à Yerres, au temps de l’impressionnisme (2014), au Centre d’Art et d’Expositions La Ferme Ornée –, Caillebotte est désormais reconnu comme l'une des figures majeures du groupe impressionniste.  L'exposition se propose d'étudier de façon approfondie les jardins de Caillebotte et les œuvres qui en sont inspirées. Elle sera également l’occasion de mettre en évidence les relations artistiques complexes qui, dans ce contexte, le lient à Monet. Elle présentera quatre sections principales, qui s'articuleront autour de ses lieux de résidence  : 
Le Paris d'Haussmann, un univers minéral
Dans le nouveau Paris haussmannien, Caillebotte devient le témoin de la ville en pleine transformation, de l’activité des ouvriers, peintres ou poseurs de parquet (Les Raboteurs de parquet, 1875). Il observe de sa fenêtre les boulevards, les arbres chétifs mais aussi les jardins publics qui se multiplient alors. 
Villégiatures à Yerres : 1861 – 1879  Dans la propriété familiale d'Yerres, Caillebotte explore les ressources du parc à l'anglaise, un jardin privé qui ressemble beaucoup aux nouveaux espaces publics parisiens avec ses allées sinueuses, ses massifs soignés et ses fabriques.  Il s'intéresse également au jardin potager qui lui inspire de nombreuses compositions, ainsi qu'au cours de l'Yerres qui est le théâtre des loisirs nautiques, baignades et canotage.
La Seine et les explorations normandes : 1880 – 1888  L'artiste se rend à plusieurs reprises en Normandie où il voit son ami Monet qui s'installe à Giverny en 1883. Caillebotte peint à cette époque des paysages normands qui témoignent d'une technique très libre. 
Le Petit Gennevilliers : 1888 – 1894  Caillebotte s'installe définitivement en 1888 dans une nouvelle maison, au Petit Gennevilliers (en face d’Argenteuil), où il crée un jardin qui, progressivement, prend une place prédominante dans son œuvre. L’artiste fait aussi construire une serre et élabore divers projets de décoration sur le thème de la végétation et des fleurs. Coédition Musée de Giverny/Hazan.
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Commentaires des libraires

Conseillé par (Librairie L'Armitière)
29 mars 2016

Un début de festival prometteur

Caillebotte est majoritairement connu pour ses compositions du Paris d'Haussmann, mais il a également beaucoup peint les jardins, les potagers notamment dans sa demeure familiale d'Yerres. Merci au Musée de Giverny de consacrer une exposition à cet aspect de la ...

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