Calypso de nuit, roman
EAN13
9782848050355
ISBN
978-2-84805-035-5
Éditeur
Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
692
Dimensions
18 x 14 x 4 cm
Poids
752 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
850
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


CALYPSO DE NUIT. En 1938, le Dr Vincent Métivier, descendant d’une famille créole française, vient de prendre en charge la léproserie située sur la petite île de El Caracol, au large des côtes de l’île de Trinité. Il se voit confier par des prêtres, impuissants à le soigner, le jeune Théo, un garçon noir d’une douzaine d’années, muet le jour et agité la nuit par d’étranges calypsos, cauchemars où affleurent les bribes d’une enfance traumatisée.

Son seul vrai soutien, il le trouve en Madeleine Weil, une jeune infirmière devenue Sœur Thérèse lors de son entrée dans la congrégation présente sur l’île : installée là pour poursuivre des recherches scientifiques qui la passionnent, elle a aussi été poussée à fuir les prémices de la guerre par son père, juif et communiste resté en Europe.

Alors que Vincent est ramené par Théo à sa jeunesse et à l’oppression des minorités, il vit avec Thérèse une histoire d’amour exacerbée par le nécessaire secret qui l’entoure comme par la crise qui gronde sur fond d’émeutes raciales. Thérèse quant à elle attend avec une angoisse grandissante des nouvelles de son père.

Autour de ces trois personnages, confrontés à leur propre passé, aux rumeurs du conflit lointain mais aussi déchirés entre la logique du savoir médical et l’obscurantisme des religieuses, se noue un roman polyphonique, magnifiquement ancré dans une nature exubérante et tropicale qui amplifie les sentiments et les douleurs.

Calypso de nuit est une véritable saga romanesque, portrait réussi d’un microcosme bouleversé par les passions et les événements historiques proches ou lointains.

Lawrence Scott est né à Trinité-et-Tobago. Il est arrivé en Angleterre pour devenir moine bénédictin, mais après avoir étudié la philosophie et la théologie, il choisit de quitter les ordres. Il vit aujourd’hui à Londres, où il se partage entre l’écriture et l’enseignement.

Il est l’auteur de nombreuses nouvelles et de trois romans. Calypso de nuit est son premier livre traduit en français.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Stéphane Camille