Chaque baleine est une île
EAN13
9782952550246
ISBN
978-2-9525502-4-6
Éditeur
MADREPORES
Date de publication
Dimensions
28 x 22 x 0 cm
Poids
500 g

Chaque baleine est une île

De ,

Madrepores

Indisponible
"Entendez-vous cette plainte qui s’élève depuis les profondeurs de l’océan ? Cette mélopée venue des abysses, captée par l’artiste et retransmise à la surface de ses tableaux où elle résonne entre les coups de pinceau ?

C’est le chant funèbre des baleines, des rorquals, des cachalots." (P. Bonnet Vergara)

Ces mammifères mythiques peuplant nos océans, nourrissent contes et légendes d'hier et d'aujourd'hui. Pourtant, chaque jour, un peu partout sur la planète, les pollutions, les perturbations soniques, la surexploitation des ressources marines, les filets de pêche dérivants, les collisions avec les navires et, bien évidemment, la chasse baleinière réduisent irrémédiablement leurs effectifs.

La tête pleine de récits épiques et d’odyssées littéraires, le plasticien Mathieu Venon s’est plongé dans le ventre de la baleine. Il y a puisé seize œuvres pleines de fascination et d'effroi, où les menaces qui pèsent sur la survie des géants des mers sont à la hauteur de l'émerveillement qu'ils inspirent, depuis toujours, à ceux qui les ont rencontrés.

Muni de ses seuls pinceaux, l’artiste s’est fait l’écho de leur détresse et se prend à rêver, pour eux, d’une vie en liberté, dans un sanctuaire utopique.

Le poète Stéphane Camille lui prête sa voix, pour traduire en mots, avec un humour teinté d’amertume, l’émotion d’une rencontre inattendue, entre l’art et l’un des grands défis environnementaux du XXIe siècle.

Cet ouvrage est inspiré de l’exposition de Mathieu Venon « Chaque baleine est une île », organisée à Nouméa, dans la salle Eiffel de la bibliothèque Bernheim, du 13 mai au 7 juin 2008.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Mathieu Venon
Plus d'informations sur Stéphane Camille