L' Odeur de chlore
EAN13
9782376650058
ISBN
978-2-37665-005-8
Éditeur
Contre-Allée
Date de publication
Collection
LA SENTINELLE
Nombre de pages
80
Dimensions
19 x 13,6 x 0,9 cm
Poids
130 g
Langue
français

L' Odeur de chlore

Prix Hors Concours 2019

Contre-Allée

La Sentinelle

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par La Vie devant soi
    13.00

Autre version disponible

L'Odeur de chlore, c’est la réponse de l’usager au programme "Modulor" de l’architecte Le Corbusier. C’est la chronique d’un corps qui fait ses longueurs dans la piscine du Corbusier à Firminy. Le lieu est traité comme contrainte d’écriture qui, passage de bras après passage de bras, guide la remémoration. Dans ces allers-retours, propres à l’entraînement, soudain ce qui était vraiment à raconter revient : le souvenir enfoui offre brutalement son effarante profondeur.

Quelque chose de très contemporain cherche à se formuler ici : comment dit-on « l’usager » au féminin ? Comment calcule-t-on la stature de la femme du Modulor ?

Lorsque le corps idéal est conçu comme le lieu du standard, comment s’approprier son propre corps ? Comment faire naître sa voix ? Comment dégager son récit du grand récit de l’architecte ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (La Vie devant soi)
30 novembre 2021

"L'Odeur de chlore, c’est la réponse de l’usager au programme "Modulor" de l’architecte Le Corbusier. C’est la chronique d’un corps qui fait ses longueurs dans la piscine du Corbusier à Firminy. Le lieu est traité comme contrainte d’écriture qui, passage ...

Lire la suite

Conseillé par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
18 avril 2019

Corps modulor

À l'heure où les corps changent, où les émotions s'intensifient, où les rivalités naissent, la narratrice nage... Dans cette piscine construite par Le Corbusier, où la norme est celle d'un homme d'1m83, la jeune fille cherche sa place et la ...

Lire la suite