Prix des Embouquineurs 2019-2020 : les sélections de livres

Niveau 6/5

8,50

En apprenant qu’il entrait en cinquième au collège des Museaux, Elliot s’était dit qu’il allait pouvoir y changer de vie. Tu parles ! Il n’y a pas de réseau, les profs sont complètement barges, les élèves, nourris au quinoa. Sans compter que quelqu’un a fouillé sa chambre. Il sait bien ce qu’on y cherchait : un objet précieux caché dans ses bagages, un souvenir de son ancienne vie…


12,95

La vie de De Vinci n’a jamais été aussi drôle !
Mélissa a 12 ans et ce serait une ado assez ordinaire si elle n’était pas complètement passionnée par… Léonard de Vinci ! Elle a des posters de lui dans sa chambre, ne parle que de lui et a même monté une chaîne YouTube pour partager sa passion avec le monde !
Si vous trouvez ça bizarre, c’est qu’il est urgent d’ouvrir ce livre !
Mélissa vous raconte la vie de Léonardo, comme si vous y étiez et c’est très drôle ! D’autant que par un moyen complètement magique (des illustrations BD sur toutes les pages) Léonard De Vinci, lui-même, intervient dans le récit, pour commenter sa vie (et parfois recadrer Mélissa)…
Pour un type qui a été peintre, mais aussi ingénieur, sculpteur, inventeur, anatomiste, botaniste, architecte, musicien, poète, philosophe, écrivain, et tout ça en même temps, devenir un personnage de BD était bien la moindre des choses !


13,50

Le nouveau roman d'Alexandre Chardin

L’anniversaire de ses onze ans restera longtemps pour Albertine à la fois le plus beau et le pire jour de sa vie.

Elle à qui son père a toujours interdit de grimper aux arbres décide d’installer dans le jardin une balançoire, à l’ombre du grand chêne. Elle va enfin pouvoir s’élancer vers le ciel, et sans vraiment désobéir ! Mais à peine accrochée, voilà la balançoire coupée, mise à terre par son père.

Furieuse, Albertine monte à la corde laissée pendue, enjambe la première grosse branche, s’élève encore plus haut… et annonce que plus jamais elle ne redescendra !

Un malicieux hommage au Baron perché d'Italo Calvino


16,90

Quelques dollars dans une enveloppe, un ticket de bus et une adresse : c'est ce que trouve Elizabeth Sommers devant sa porte close en rentrant de l'école, à la veille des vacances de Noël. Son oncle et sa tante sont partis pour trois semaines, et elle doit rejoindre Winterhouse Hôtel, où une chambre l'attend.
Surprise ! Loin de la pension miteuse qu'elle imaginait, Winterhouse Hôtel est un manoir fascinant, tout droit sorti d'un film de Wes Anderson. Cerise sur le gâteau, elle y rencontre Fred, un garçon de son âge, qui comme elle est passionné de livres, d'énigmes et de jeux de mots.
Tant mieux, car les mystères, codes et autres bizarreries ne manquent pas à Winterhouse, et ces vacances promettent d'être palpitantes !


À partir de 11 ans


7,10

Jubilatoire et savoureux, ce roman revisite d'une façon très personnelle le roman policier à énigmes !
Tout commence par une expérience littéraire proposée par un professeur de français à sa classe : Postez-vous seul à un endroit du centre-ville entre 9h00 et 10h30 et écrivez ce que vous voyez... Or, ce matin du 23 mars, maître Marideau, le notaire de la ville, est assassiné. Contre l'avis de son professeur, Erwan décide de récupérer les copies de ses camarades afin de traquer le moindre indice qui pourrait conduire au coupable...