Cartographie de l'oubli

Niels Labuzan

JC Lattès

  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    26 août 2016

    le XXème siècle allemand a commencé en Afrique

    Fin XIXème siècle : l'Allemagne met sous son protectorat le sud-ouest africain. L'Empereur allemand commence avec quelques hommes, dont Jakob soldat envoyé avant tout loin de l'Allemagne, et de modestes ambitions : faire vivre quelques colonies et établir des accords avec les peuples autochtones (à l'avantage de l'Allemagne tout de même...). Peu à peu les ambitions colonialistes de l'Allemagne se feront plus pressantes, les ressources minérales se révélant fort intéressantes. Pour que le projet soit économiquement intéressant, il va falloir faire plus que dominer le peuple africain : il va falloir l'asservir. Jakob va vivre cette sinistre épopée depuis le premier jour et glisser au diapason du pouvoir allemand vers cette soif de domination, quitte à perpétrer et justifier des actes abominables.

    Année 2004 : un jeune métis namibien vient assister à la cérémonie de commémoration du massacre de Herreros. Il s'interroge sur cette culture perdue, ses origines allemandes et cette position de métis, peut-être plus enviable que celle de noir sous l'apartheid, s'il est préférable de n'appartenir à aucun peuple.

    Il faut être doué pour réussir un premier roman avec ce degré de maîtrise entre Histoire, histoire et progression des personnages. Niels Labuzan nous fait aussi comprendre une chose : le XXème siècle allemand a commencé en Afrique, laboratoire de théories raciales largement diffusées par la suite.