Le coeur du problème

Christian Oster

Éditions de L'Olivier

  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    26 août 2015

    Absurde, décalé et jouissif

    La situation est légèrement délicate pour le narrateur. Sa femme le quitte et lui laisse sur les bras le cadavre de son probable amant. Il faut réagir : planquer le cadavre ? aller à la police ? Tout se complique pour cet homme seul qui doit malgré tout garder la tête froide. Le suspense est garanti avec ce faux polar absurde, décalé et il faut bien l’avouer, assez jouissif.


  • Conseillé par (Librairie Obliques)
    22 août 2015

    Un mort sur le paillasson

    Tout en finesse, avec son habituel humour pince-sans-rire, Christian Oster nous embarque dans un thriller domestique palpitant.

    On y fait la connaissance de Simon, personnage lunaire et dépassé par les événements, narrateur inquiet aux réflexions circulaires qu'on pourrait parfois rapprocher des délires paranoïaques d'un Woody Allen ou des bougonnements ironiques d'un Jean-Pierre Bacri, quoiqu'en nettement plus subtil.
    Et puis progressivement, du maelstrom psychologique dans lequel s'enfonce notre héros, l'intrigue prend corps, se densifie jusqu'à devenir un véritable suspens.
    On s'en doutait, le roman sera tenu du début à la fin, construit avec la précision d'un artificier.
    Drôle, intelligent, haletant, ne manquez pas ce polar qui n'en est définitivement pas un.


  • Conseillé par (47° Nord)
    18 juillet 2015

    Vous allez adorer!

    Un homme rentre chez lui et découvre un cadavre dans son salon. Meurtre ou accident?
    Sa femme, dans son bain, reste mutique lorsqu'il l'interroge.
    Elle prend ses affaires, part en lui disant débrouille-toi avec ce qu'il y a dans le salon, moi je ne veux rien savoir.
    Simon va passer sa première nuit seul avec le corps d'un homme inconnu en se demandant que faire?
    Il va le promener dans le coffre de sa voiture, cherchant une solution qui n'arrive pas. Alors il se rend au commissariat déclarer contre toute attente la disparition de sa femme. L'agent de faction se moque de lui, arrive Henri gendarme proche de la retraite qui s’intéresse à son cas.
    Mais qu'est ce qui intéresse Henri à vrai dire, lorsqu’il surgit en proche voisin, au domicile de Simon?
    Alors que notre héros devient un proche du gendarme et de sa famille, il continue à être perturbé pas ce cadavre dont il ne sait que faire et qui a chamboulé sa vie.
    Ce livre nous hante encore après l'avoir refermé sur une fin ou tout recommence. Christian Oster sait faire naître l'étrangeté dans "Le cœur du problème " et arrive sans problème à nous fourvoyer par son style et son histoire. Du grand art!

    Marie Nawrot et Frédéric Versolato


  • Conseillé par
    23 août 2015

    Un mort au salon

    Simon rentre chez lui et trouve un inconnu, mort, dans son salon. La balustrade de la mezzanine est en miettes, l’homme a donc chuté du premier étage. C’est Diane, la femme de Simon, qui l’a poussé. Questions : que faisait-il là-haut avec elle ? Et pourquoi l’a-t-elle poussé ? Mais Diane n’a pas envie de répondre. D’ailleurs elle sort, et quitte Simon. En laissant le cadavre au salon.

    Alors on va dire : c’est un polar. Et en effet, tous les ingrédients du roman noir sont rassemblés ici. On ne sait pas qui est cet inconnu et on se demande ce que Simon va faire du corps. On ne sait pas non plus où Diane s’est enfuie et lorsqu’un gendarme, personnage aussi affable qu’inquiétant, entre en scène, on s’affole.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u