Le tableau du peintre juif

Benoît Séverac

Manufacture de livres

  • par (Librairie Dialogues)
    9 septembre 2022

    Avec la finesse et le sens du récit que nous lui connaissons, Benoît Séverac mêle habilement passé et présent, petite et grande histoire, sur les traces d'un peintre juif disparu pendant la Seconde Guerre mondiale.

    L'un des tableaux de l'artiste se retrouve, suite à un héritage, dans la banlieue de Saint-Etienne, entre les mains d'un chômeur originaire des Cévennes. Il aurait été offert en 1943 par le peintre Eli Trudel lui-même, au grand-père résistant, en remerciement de l'aide apportée au cours de sa fuite vers l'étranger.

    Du passé d'actif résistant de son grand-père, Stéphane, l'héritier, ignorait tout, et décide d'en apprendre davantage. Mais ses recherches complexes sur une période qui ne l'est pas moins mèneront Stéphane de surprises en bouleversements, tant concernant les évènements anciens que dans sa propre existence.

    Ce roman et son dénouement sont la preuve que l'on peut encore surprendre sur un sujet qui a fait couler tant d'encre et de sang. Une réussite !


  • par (La librairie des Halles)
    8 septembre 2022

    Lorsque son oncle et sa tante souhaitent entrer en maison de retraite, Stéphane n'imagine pas à quel point cet événement va bousculer sa vie. Dans un drap se trouve son héritage : le tableau d'un peintre juif que son grand-père aurait caché pendant la guerre. De-là, Stéphane part dans une enquête pleine de rebondissement pour découvrir qui était vraiment son aïeul et les juifs qu'il aurait aidés…
    Richement documentée, on finit par imaginer l'histoire réelle.

    Halana