L'âme du fusil

Elsa Marpeau

Gallimard

  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    15 février 2022

    Tout commence par un coup de feu.

    À rebours de celui-ci, tout en délicatesse, en pudeur même, un homme se raconte. Cet homme, c'est Philippe. Au chômage depuis de nombreux mois, il s'ennuie. Il s'enlise dans sa vie auprès de son épouse et aspire à une grande complicité avec son fils Lucas, laquelle ne vient pas. 

    Un jour, tandis que Philippe part chasser seul pour tromper son quotidien morose, il tombe sur une scène irréelle : la baignade, nu, d'un homme dans un lac. Cet homme, c'est Julien, son nouveau voisin comme il le découvrira par la suite. Cette apparition soudaine, comme une épiphanie, va porter Philippe : depuis lors, il n'aura de cesse de vouloir aller à la rencontre de cet homme et de le faire entrer dans sa vie. 
    Le microcosme de Philippe et de son entourage va alors s'en trouver bouleversé, jusqu'au drame. 

    Loin de tout artifice, avec une grande finesse, Elsa Marpeau signe une œuvre pleine de grâce, pourtant porteuse d'une grande tension narrative.

    Entre drame social et polar rural et sous la forme d'une confession, "L'âme du fusil" est un roman empreint de terroir, de traditions et de ses non-dits qui tuent.


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    28 août 2021

    Orgueil et préjugé

    Parfois, seule l'arrivée d'un nouveau voisin peut bouleverser votre vie à tout jamais. Dans un style dynamique et puissant, ce thriller psychologique parfaitement mené vous plongera dans les tourments d'un homme qui pensait tout savoir de lui et de ses désirs. Mais le cœur des hommes se confond quelque fois avec l'âme des fusils. Intense et profondément humain.

    Romain


  • Conseillé par (Librairie Hisler)
    24 septembre 2021

    Enorme coup de cœur !

    Ce roman est l'histoire d'une obsession, celle d'un homme rongé par la solitude. Obsession qui va le mener à la violence sans qu'il ne se rende compte du chaos pourtant annoncé dès les premières pages.
    Grosse claque, on ne ressort pas indemne de cette lecture !