Mémoire de soie, Roman

Adrien Borne

JC Lattès

  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    9 août 2020

    Un vie simple

    Après avoir écouté son interview lors de la journée Page, j'avais très envie de découvrir le premier roman de ce jeune auteur.
    On y découvre une vie simple, de peu, des personnages discrets, peu bavards, des "taiseux", qui s'aiment mal, une vie faite de coups du sort, de destins brisés. De ce roman se dégage une belle poésie, troublante, sensuelle. L’histoire est forte et émouvante. Assez classique: les secrets de famille, mais parfaitement maîtrisée et très intéressante. Par certains aspects, la période, les personnages, il m'a fait penser à "Glaise"de Franck Bouysse. On assiste en tout cas à la naissance d'un vrai raconteur d'histoires.


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    17 juillet 2020

    Un superbe premier roman, bouleversant et envoûtant

    Nous sommes le 9 juin 1936 dans un petit village de la Drôme. Émile s’apprête à partir pour son service militaire. Pas d’effusions dans cette famille, on se parle peu. Juste un livret de famille glissé dans le sac d’Emile. Des souvenirs refont alors surface, un secret est révélé. Au sein de la magnanerie familiale où grouillent les vers à soie, un drame a eu lieu 18 ans plus tôt, effaçant des mémoires, un homme. Un superbe premier roman, bouleversant et envoûtant. À vous, maintenant, d’en tirer le fil...