• par (Librairie Comme Un Roman)
    25 juillet 2020

    1er tome prometteur d'une série d'enquêtes journalistiques sur les méthodes de production capitalistes.
    On y suit Marie, jeune fille de 18 ans, qui reprend le travail d’investigation inachevé de sa mère, disparue lors d'un accident alors qu'elle enquêtait sur une entreprise soit-disant écologique de téléphones portables. On se retrouve au cœur du scandale des "minerais de sang", entre l'Europe et l'Afrique.
    A partir de 14 ans, et plus.


  • par (Point de côté)
    30 avril 2020

    Lecture de confinement

    Irène était journaliste, grand reporter. Lorsqu’elle décède dans un étrange accident de voiture, c’est sa fille Marie qui va reprendre l’enquête sur laquelle elle travaillait avec l’aide de Léo, un hackeur paranoïaque.
    Elle va alors découvrir a quel prix sont fabriqués les smartphones dernière génération et dans quelles conditions sont extraits les précieux minerais en Afrique.
    Chaque nouvelle piste en apprendra davantage à Marie sur le passé de sa mère mais également sur ses propres origines.
    Un roman haletant, qui réussit à mêler une thématique dense et actuelle à un rythme de lecture rapide et fluide ! Une réussite !
    Dès 14 ans
    Margot


  • par (Librairie Dialogues)
    27 janvier 2020

    Un thriller brillant

    Marie vient de perdre sa mère journaliste. En s'intéressant au travail de celle-ci, elle va être propulsée dans une enquête d'envergure. Sur le thème des technologies et plus particulièrement sur la fabrication d'un téléphone portable "écolo"...

    Un roman très intéressant, bien documenté et nécessaire, qu'il faut lire de toute urgence.


  • par (Librairie Mots et Images)
    9 janvier 2020

    Une enquête palpitante sur un sujet d'actualité, l'extrait de Coltan, minerais utilisé dans la fabrication des smartphones.
    Haletant et passionnant.