Retourner dans l'obscure vallée

Santiago Gamboa

Anne-Marie Métailié

  • Conseillé par (La librairie des Halles)
    12 août 2017

    Un roman foisonnant au rythme effréné qui capte ma complexité du monde, la réalité de notre époque, la modernité et son obscénité. Tour à tour émouvante, violente, poétique ou truculente, une vraie déflagration qui nous bluffe par sa lucidité. On vous défie de rester insensible à ce livre . Nous on adore ; L'un des livres les plus marquants de cet automne !


  • Conseillé par
    31 décembre 2017

    Il faudra repartir

    L’auteur colombien Santiago Gamboa publie un roman noir, l’histoire d’une vengeance et d’un retour impossible, sous l’égide d’Arthur Rimbaud. Polyphonique, visionnaire, cruel et mélancolique, ce livre parle de l’Europe en plein chaos, de la Colombie en pleine rédemption et des itinérants du monde qui n’ont que la littérature pour patrie.

    **De l’exil au retour **

    Il y a d’abord le Consul, qui ne l’est plus mais en a gardé le nom, et qui se consacre désormais à un essai sur Rimbaud lorsque son amie Juana, longtemps perdue de vue, lui donne rendez-vous à Madrid. Il y a Manuela, l’étudiante en lettres colombienne qui, après une enfance et une adolescence ravagées par la violence, obtient une bourse pour aller étudier la littérature dans une université espagnole.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u