Une histoire des abeilles

Maja Lunde

Les Presses de la Cité

  • Conseillé par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
    21 août 2017

    Espèce menacée...

    Il est vrai qu’une histoire des abeilles par une auteure qui se prénomme Maja a de quoi faire rire ! Pourtant, à la lecture, ce roman est loin d’amuser ; il effraie, impressionne, emporte son lecteur et pousse à la réflexion !
    En Angleterre, en 1851, un père de famille mélancolique et frustré étudie les abeilles et cherche à construire la ruche idéale. En 2007, en Ohio, un apiculteur renfrogné apprend que son fils unique ne reprendra pas l’exploitation familiale. Confronté à des disparitions mystérieuses d’abeilles, il s’inquiète pour l’avenir… Dans la Chine de 2098, Tao, jeune femme chargée de polliniser les arbres fruitiers à la main, voit son fils atteint d’une étrange maladie. Pour tenter de comprendre ce qui lui est arrivé, elle se lance dans des recherches qui la renvoient au « grand effondrement » dont a été victime l’humanité…
    Grande fresque, entre histoire, présent et avenir, ce magnifique roman, richement documenté, nous invite à comprendre notre environnement, et à en prendre soin, tant qu’il est encore temps !