Zouleikha ouvre les yeux

Gouzel Iakhina

Les Éditions Noir sur Blanc

  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    18 octobre 2017

    Alors que le prochain salon du livre de Paris s'apprête à célébrer les Lettres Russes, les Editions Noir sur Blanc nous livre un récit époustouflant de densité, le premier roman d'une jeune tatare.
    1930, au coeur du Tatarstan, la Horde Rouge traque sans relâche les paysans propriétaires pour les expédier par convois dans les plaines inhospitalières de Sibérie. La dékoulakisation d'une barbarie insoutenable menée par Staline est en marche.
    Zouleikha, un petit bout de femme, frêle, fragile, naïve, soumise aux croyances superstitieuses, va déployer au cours de cette effroyable déportation vers la taïga une capacité de survie phénoménale. La honte, la promiscuité, la misère, la faim et la tyrannie ponctuent cette désespérante épopée qui mène les exilés au cœur d'une nature hostile, indomptable, merveilleusement rendue par l'auteur.
    Au cœur de l'enfer dépeint par cette fresque haletante surgit pourtant avec beaucoup de subtilité une humanité et une solidarité insoupçonnées.
    Au milieu de la jungle de la rentrée littéraire quel bonheur de découvrir une littérature si puissante qui nous déplace avec violence.
    A découvrir