Institutions juridictionnelles - 13e éd.
EAN13
9782247152308
ISBN
978-2-247-15230-8
Éditeur
Dalloz
Date de publication
Collection
Précis
Nombre de pages
1188
Dimensions
21 x 14,5 x 3,3 cm
Poids
938 g
Langue
français

Institutions juridictionnelles - 13e éd.

De , ,

Dalloz

Précis

Indisponible
Né de la collaboration de spécialistes des procédures civile, pénale et de droit public, ce Précis correspond fidèlement au programme du cours d'institutions juridictionnelles généralement enseigné en 1re année des facultés de droit.
Il permet d'acquérir une vue raisonnée et synthétique de la justice en France et de ses institutions.
Après l'analyse critique et prospective des principes qui sous-tendent l'organisation et le fonctionnement de la justice, l'ouvrage décrit, en les replaçant dans leur évolution, les principales juridictions et professions qui leur sont associées.
Au plus près de l'actualité législative et des projets en cours de discussion au Parlement, cette nouvelle édition aborde notamment:
- les nouveaux développements des modes alternatifs de règlement des différends : conciliation/médiation et procédure participative (loi Hamon du 17 mars 2014 et décret du 11 mars 2015).
- les grandes orientations des rapports Delmas-Goyon et Marshall sur le Justice du XXIème siècle et les premières mesures annoncées quant à la compétence des juridictions.
- le maintien des juridictions de proximité jusqu'au 31 décembre 2016.
- les réformes annoncées pour les conseils de prud'hommes (rapport Lacabarats) et pour les tribunaux de commerce (projet Macron).
- la réforme en cours de discussion sur les professions règlementées dans le projet Macron (administrateurs judiciaires, avocats, notaires, etc.).
Ce Précis est également fort utile à tous ceux qui préparent les concours d'accès à la magistrature et à la fonction publique ou l'examen des IEJ pour entrer dans un Centre de formation professionnelle d'avocats. Il donne à tout citoyen les clefs de compréhension de la justice et des grands problèmes contemporains qui la concernent (réforme de la carte judiciaire, responsabilité des magistrats, rôles respectifs des juges et des procureurs, place du juge d'instruction, etc.).
Version numérique incluse: votre Précis est consultable sur smartphone, tablette et Internet.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur André Varinard
Plus d'informations sur Serge Guinchard
Plus d'informations sur Thierry Debard