Sacré métier ! Roger Vailland journaliste.
EAN13
9782370710390
ISBN
978-2-37071-039-0
Éditeur
Le Temps des Cerises
Date de publication
Collection
BLANCHE
Nombre de pages
500
Dimensions
20 x 14 x 4 cm
Poids
584 g

Sacré métier ! Roger Vailland journaliste.

De

Le Temps des Cerises

Blanche

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


À 21 ans, grâce à Robert Desnos, Roger Vailland entre à Paris-Midi, le quotidien de Jean Prouvost. Ses études de philosophie à la Sorbonne l’ennuient, il veut s’affranchir de la tutelle de ses parents, petits-bourgeois de Reims, gagner sa vie et voir le monde. Il « couvre » tout, sous son nomou divers pseudonymes : faits-divers, carnet mondain, arts, spectacles, procès, vie politique, sports… devient grand reporter et correspondant de guerre. Outre Paris-Midi et Paris-Soir, il collaborera à de nombreux titres, comme Présent, La Tribune des Nations, Action, l’Humanité et l’Humanité-Dimanche, Défense de la Paix, La Nouvelle Critique, Clarté, Réalités, L’Œil, Arts, L’Express, Le Nouvel-Observateur…
Il gardera un vif goût pour la presse jusqu’à sa mort, à 58 ans, quels que soient ses succès de romancier – son roman La Loi obtient le prix Goncourt en 1957 –, d’essayiste ou de scénariste. C’est que Vailland journaliste et Vailland romancier, c’est tout un : le premier a appris à observer la réalité avec une acuité rare et à la décrire avec économie, précision et rigueur, de l’esprit aussi, un sens de la formule, et le rare talent de trouver l’anecdote qui ait valeur universelle : il est, comme on dit dans la presse, une plume ; le second bâtit des fictions solidement appuyées sur la réalité, historique ou contemporaine, scrupuleusement documentées, il met au service des œuvres d’imagination les techniques et les vertus apprises au fil de centaines d’enquêtes et d’articles – d’où une écriture romanesque sèche, élégante, virtuose qui est sa marque.
Cette sélection voyage des années folles aux années noires, de la victoire à la guerre froide. Les dix chapitres sont introduits par de brefs tableaux qui rappellent le contexte de l’écriture – faits marquants dans le monde, en France, dans la vie de Roger Vailland. Ils sont de Marie-Noël Rio, responsable de l’œuvre de l’écrivain, auteur de la présente sélection.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Roger Vailland