Le Coloris vénitien à la Renaissance, Autour de Titien
EAN13
9782812433610
ISBN
978-2-8124-3361-0
Éditeur
Classiques Garnier
Date de publication
Collection
Arts de la Renaissance européenne
Nombre de pages
370
Dimensions
23,9 x 15,7 x 2 cm
Poids
594 g
Langue
français

Le Coloris vénitien à la Renaissance

Autour de Titien

De

Série éditée par ,

Classiques Garnier

Arts de la Renaissance européenne

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


L'approche de cette étude est double. Centrée sur les questions de style, elle s'intéresse autant aux oeuvres qu'au discours que les lettrés de la Renaissance développent sur la peinture, de Leon Battista Alberti à Lodovico Dolce. En cherchant à établir les sources et à cerner l'élaboration de la notion d'art de colorer et celle, corrélative, de coloris, on nourrit l'analyse de la facture des oeuvres. Or, entre 1548 et 1557, les deux textes vénitiens fondamentaux qui voient le jour, le Dialogo di pittura de Paolo Pino et L'Aretino de Ludovico Dolce, placent l'oeuvre de Titien au coeur des enjeux du coloris. L'oeuvre du maître tient donc tout naturellement une place de première importance pour cette étude.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Isabelle Bouvrande
Plus d'informations sur Frédérique Lemerle
Plus d'informations sur Yves Pauwels