Levinas vivant, 3, Le Concret et l'Idéal, Levinas vivant III
EAN13
9782252039564
ISBN
978-2-252-03956-4
Éditeur
Klincksieck
Date de publication
Collection
Continents philosophiques
Séries
Levinas vivant (3)
Nombre de pages
278
Dimensions
24 x 16 x 3,8 cm
Poids
458 g
Langue
français

3 - Le Concret et l'Idéal

Levinas vivant III

Klincksieck

Continents philosophiques

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre livre dans la même série

Ce troisième volume de la série des « Levinas vivant » poursuit le projet d'une lecture intrépide de la pensée lévinassienne, la mobilisant pour les enjeux d'un cheminement personnel, la croisant avec les possibilités intellectuelles de la philosophie contemporaine.
La pensée directrice, cette fois, est que Levinas nous délivre la clef d'un idéalisme ne prétendant pas que les idées sont l'être véritable dont tout dérive: un idéalisme « an-ontologique », ainsi que l'explique le texte introductif du recueil. Cet idéalisme, de plus, est déclaré plus proche de la concrétude de nos existences que l'abstraction des empirismes.
L'ouvrage est divisé en trois parties. Dans la première (Levinas avec), on propose des confrontations de Levinas avec des contemporains (Heidegger, Bergson, Jankélévitch, Lyotard). Dans la seconde (Mises au point), on tente d'éclaircir ce qu'il en est du tiers et de l'historicisme chez Levinas: la première thématique donne lieu bien souvent à des interprétations insuffisantes, la seconde est le plus souvent négligée, non perçue en tout cas dans ce qu'elle a d'essentiel. Dans la troisième partie (intitulée simplement Totalité et infini), on s'intéresse à l'ouvrage du même nom: d'un côté on cherche à expliciter les éléments de doctrine épistémologique qu'il contient, de l'autre côté, on tente de rendre raison de l'énigmatique section 4, avec les thèmes de la fécondité et de l'érotique.
Tout au long du livre, on essaie de rendre palpable à quel point la pensée impossible d'autrement qu'être est proche de nous, comme une amie.

Jean-Michel Salanskis, professeur de Philosophie des sciences, logique et épistémologie à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, a publié de nombreux travaux en philosophie des mathématiques, sur la phénoménologie, la philosophie française, la philosophie analytique et sur la tradition juive. Ces travaux trouvent leur unité dans le cadre de ce qu'il appelle l'ethanalyse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.