Images à charge - La construction de la preuve par l'image, version Française
EAN13
9782365110655
ISBN
978-2-36511-065-5
Éditeur
Xavier Barral
Date de publication
Collection
Beaux livres
Nombre de pages
242
Dimensions
29,2 x 22,8 x 2,5 cm
Poids
1250 g
Langue
français

Images à charge - La construction de la preuve par l'image

version Française

De

Xavier Barral

Beaux livres

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Images à charge, la construction de la preuve par l’image
Textes
Introduction de Eyal Weizman
Essais de Christian Delage,
Tom
Keenan
et Luce
Lebart
Photographies
Archives de la Préfecture de police de Paris
Musée de l’Armée, Paris
Institut de police scientifique de Lausanne
Ministère des Affaires publiques,
Autorité palestinienne
Archives NKVD, Moscou…
Expositions :
Le Bal, Paris

14 mai – 30 août 2015
Septembre – décembre 2015

The
Photographers

Gallery
, Londres
Nederlands

Fotomuseum
, Rotterdam

Mai – août 2016
Images à charge, la construction de la preuve par l’image, livre de

l’exposition éponyme, présente, à travers dix cas, comment par

l’élaboration d’un protocole l’image se construit pour devenir preuve.

Des méthodes de prises de vue scientifiques mises au point
par
Alphonse Bertillon, criminologue travaillant pour la Préfecture

de police de Paris à la fin du
xixe
siècle, aux premières images aériennes

du front réalisées par l’armée durant la Première Guerre mondiale

jusqu’aux clichés permettant d’identifier les victimes de la Grande

Purge de Staline, la photographie depuis plus de 150 ans sert de preuve,
témoigne
du crime : elle atteste d’une certaine réalité et tend ainsi

à rendre une vérité. Inspirée des clichés de la médecine légale, utilisés

lors de l’enquête policière et du procès, l’image
forensic
, de l’anglais

computer
forensics
, authentifie, permet la collecte de preuves et sert

l’investigation.
Témoignage à charge, la photographie scientifique impose une véracité

crue. À travers dix cas, chacun replacé dans son contexte historique

et politique, la question du statut de l’image est alors posée. Célèbres

clichés du Saint Suaire, images du procès de Nuremberg, photos

réalisées avec des téléphones portables attestant des dommages de

bombardements de drones sur les théâtres de guerre en Afghanistan

ou en Israël : l’image
forensic
s’impose désormais dans toute enquête

policière ou politique.
Eyal Weizman est architecte de formation. Ses recherches artistiques

s’intéressent aux liens existant entre architecture et colonisation.

Travaillant en étroite collaboration avec d’importantes ONG

internationales, il collecte, à l’aide de clichés photographiques, les
preuves
de l’occupation israélienne sur le territoire palestinien. Il a écrit

de nombreux articles dans la presse et signé plusieurs ouvrages, tel

À travers les murs : l’architecture de la nouvelle guerre urbaine (2008).
Christian Delage est historien et enseigne l’Institut d’études politiques

de Paris. Son travail s’attache à souligner l’apport de l’image dans

l’écriture de l’histoire. Son ouvrage La Vérité par l’image. De Nuremberg

au procès Milosevic (2006), ainsi que son film Nuremberg, les nazis face

à leurs crimes ont fait de lui un spécialiste du statut de médiation de

l’image. En 2010, il a été commissaire de l’exposition Filmer les camps,

présentée au Mémorial de la Shoah à Paris, puis à New York au Museum

of
Jewish

Heritage
.
Tom
Keenan
est professeur associé de littérature comparée et directeur

du programme
Human

Rights
Project, à l’université de Bard, à New York.

Son ouvrage
Mengele’s

Skull
, the
advent
of a
Forensic

aesthetics
(2012)
retrace
l’investigation de Richard
Helmer
qui avec ses méthodes

scientifiques permit l’authentification du squelette du criminel de guerre

nazi Josef
Mengele.
Luce
Lebart
est historienne de la photographie scientifique. Elle a travaillé

sur de nombreux fonds photographiques avant d’intégrer, en 2011, la

Société française de photographie, où elle gère plusieurs collections.

Elle a publié en 2008 Le Théâtre du crime.
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