Zonards / une famille de rue
EAN13
9782130628293
ISBN
978-2-13-062829-3
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Partage du savoir
Nombre de pages
256
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
370 g

Zonards / une famille de rue

Presses universitaires de France

Partage du savoir

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Dès les années 1990, des jeunes, nommés « punks à chien », « jeunes en errance », mendiants, intoxiqués, arborant une tenue mêlant références punks et technos s’implantent dans nos centres villes. Qui sont-ils ? Des toxicomanes délinquants ? Des hippies du XXIème siècle ? Des jeunes désœuvrés ?

Pour mieux saisir cet univers proche et pourtant étranger, le chercheur s’immerge dans la vie d’une « famille de rue » : La Family. L’image d’un parcours chaotique jonché de ruptures, tel que représenté par le sens commun, se fissure.

Certains vivent en squat, en camion, revendiquent des idées contestataires et une vie alternative ; d’autres doutent, oscillent, habitent un appartement et ne font que passer dans le monde zonard. Loin des représentations anomiques d’une jeunesse miséreuse désœuvrée sans foi, ni loi, ce livre ouvre une fenêtre sensible sur le fonctionnement d’une famille de rue et sur les trajectoires de vie de ses membres qui jonglent entre rêves, révoltes, solidarité, jouissance, violence, fatalité et souffrance.

Tristana Pimor est maîtresse de conférences au département carrières sociales de l’université Paris-Est-Créteil, membre du LIRTES et de l’OUIEP. Au cours de sa thèse réalisée au département des sciences de l’éducation de l’université de Bordeaux Segalen, elle décide d’investiguer les thèmes de la déviance, des sous-cultures juvéniles et de leurs traitements sociaux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.