Traité de psychopathologie cognitive - Tome 1 : Bases théoriques
EAN13
9782353270477
ISBN
978-2-35327-047-7
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
Neuropsychologie
Nombre de pages
195
Dimensions
27 x 21,1 x 1,3 cm
Poids
602 g
Langue
français
Code dewey
616.89

Traité de psychopathologie cognitive - Tome 1 : Bases théoriques

Dirigé par ,

De Boeck supérieur

Neuropsychologie

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Ce premier tome vise à établir les bases méthodologiques de la psychopathologie cognitive et à décrire les liens qu'elle entretient avec la neuropsychologie cognitive ainsi que les caractéristiques qui la différencient des autres approches.
La psychopathologie cognitive est une branche récente de la psychopathologie qui se propose d'utiliser les concepts et les méthodes de la psychologie cognitive et plus largement des sciences et neurosciences cognitives afin d'étudier les dysfonctionnements cognitifs (déficits, biais et croyances) qui accompagnent les troubles émotionnels.
Cette approche considère que les dysfonctionnements cognitifs contribuent au développement, au maintien et à la récurrence des états psychopathologiques.
Ce traité, présenté en deux tomes, fait le point sur les recherches actuelles et les modèles théoriques récents en psychopathologie cognitive. Dans les différents chapitres, les auteurs ont également identifié de nombreuses implications cliniques pouvant conduire à l'élaboration de nouvelles approches d'évaluation et d'intervention.Le premier tome vise à établir les bases conceptuelles et méthodologiques de la psychopathologie cognitive et à décrire les liens qu'elle entretient avec la neuropsychologie cognitive ainsi que les caractéristiques qui la différencient des autres approches en psychopathologie.
Ce tome présente également les modèles théoriques et travaux empiriques récents qui permettent de mieux comprendre les relations entre cognition, émotion, personnalité et motivation. Il permet, en outre, de montrer en quoi l'exploitation des expériences subjectives (ou approche en première personne) peut s'avérer pertinente en psychopathologie cognitive.
Enfin, les deux derniers chapitres sont consacrés aux spécificités de la psychopathologie cognitive du couple et de la personne âgée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.