Au secours, on veut m'aider !, Tome I, Au secours on veut m'aider ! - tome 1, venir en aide aux adolescents en révolte, en rupture, en détresse
EAN13
9782849220177
ISBN
978-2-84922-017-7
Éditeur
Fabert
Date de publication
Collection
PENSER LE
Séries
Au secours, on veut m'aider ! (1)
Nombre de pages
282
Dimensions
21 x 14,5 x 2,3 cm
Poids
485 g
Langue
français
Code dewey
155.5

Tome I - Au secours on veut m'aider ! - tome 1

venir en aide aux adolescents en révolte, en rupture, en détresse

De

Fabert

Penser Le

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre livre dans la même série

Cliniciens et spécialistes de l'adolescence apportent leur éclairage sur des problématiques particulières de l'adolescent (violence, révolte des adolescents adoptés, impuissance des parents, délinquance, sucide, drogues...).
La période de l'adolescence est souvent le révélateur des richesses, mais aussi des fragilités de chaque être humain, issu d'une histoire familiale et d'une société imparfaite. Les adolescents ont des façons singulières de révéler leur mal être : comportements auto-destructeurs ou passages à l'acte délictueux. Si ces comportements donnent le plus souvent à voir la colère qui habite ces jeunes, ils permettent aussi le déni, par l'adolescent et par ses proches, de la détresse et de la souffrance sous-jacentes. Il importe de comprendre en quoi le symptôme développé par l'adolescent constitue pour lui l'unique moyen de se protéger de la souffrance. Quelles opportunités ont été manquées dans l'histoire de cet adolescent pour qu'il en arrive à exprimer son mal de vivre à travers un passage à l'acte ? Alors même que l'adolescent refuse d'évoquer son vécu douloureux et protège le plus souvent ses parents de toute responsabilité, ceux-ci vont-ils se montrer disposés à adopter une attitude minimalement auto-critique pour soulager leur enfant du poids qui pèse sur lui ? Lorsque la société déploie des réponses uniquement répressives aux passages à l'acte délictueux, elle se centre sur la sécurité de ses citoyens, mais entraîne cependant une consolidation des défenses du jeune qui s'ancre dans le déni de toute responsabilité pour survivre à la culpabilité. En revanche, une attitude purement compréhensive, blâmant les parents, la société, les autres en général, permet aux adolescents de faire l'économie d'une réflexion sur eux-mêmes qui pourrait leur rendre la liberté de grandir. Dès lors, comment conjuguer les interventions sociales, psychologiques, judiciaires, éducatives pour favoriser la nécessaire responsabilisation du jeune sans éviter d'interpeller la société et les parents sur le rôle qu'ils ont à jouer pour soutenir leurs adolescents ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.