The Bikeriders
EAN13
9782365110501
ISBN
978-2-36511-050-1
Éditeur
Xavier Barral
Date de publication
Collection
Beaux livres
Nombre de pages
94
Dimensions
24,3 x 16,8 x 1,5 cm
Poids
476 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Éditions Xavier Barral
The Bikeriders
Photographies Danny Lyon
Fiche technique Relié, sous jaquette 15,9 x 23,5 cm 94 pages 49 images en bichromie 35 ? ISBN : 978-2-36511-050-1 Publié en coédition avec Aperture aux Etats-Unis
. Un classique très recherché de la photographie, édité pour la première fois en français après huit éditions américaines . Fac-similé de l'édition originale de 1968, avec de nouvelles reproductions des photographies d'époque. Publié en 1968, The Bikeriders explore au plus près les récits et les personnages du Chicago Outlaws Motorcycle Club. L'ouvrage, en format magazine, présente les clichés noir et blanc originaux et les entretiens réalisés par Danny Lyon de 1963 à 1967, alors qu'il appartenait à ce gang de motards. Lyon trace un portrait authentique, personnel et sans concession d'hommes et de femmes en marge de la société. Son style engagé et son réalisme cru mais empreint d'humanisme rappellent le mouvement du Nouveau Journalisme, popularisé dans les années 1960 par Joan Didion, Truman Capote ou Tom Wolfe. Wolfe définit ce courant comme une investigation artistique ("Investigation is an art, let's just be kind of artists"). Avec The Bikeriders, le photographe s'est immergé dans le sujet, venant amplifier la force de l'oeuvre et l'intérêt qu'elle suscite en nous. Danny Lyon n'a pas seulement photographié ces motards; il a voyagé avec eux et a partagé leur mode de vie. À travers cette série de photographies, c'est un véritable hommage qu'il leur rend.
Danny Lyon Danny Lyon (né en 1942 à New York) est considéré comme l'un des plus importants photographes documentaires. Depuis cinquante ans, il prend le contre-pieds des clichés de l'American way of life : motards, prisonniers, militants pour les droits civils... Son objectif est de représenter une Amérique des exclus. Engagé au sein du Student Nonviolent Coordinating Commitee, son premier livre de photographie, The Movement, est un livre documentaire sur le mouvement pour les droits civils aux États-Unis. Parmi ses nombreux livres publiés aux États-Unis, citons Conversations with the Dead (1971), un reportage photographique réalisé dans six prisons du Texas entre 1967 et 1968, à travers lequel il tente de faire ressentir au lecteur l'angoisse de l'emprisonnement. Like a Thief's Dream, publié en 2007, est l'histoire vraie de James Ray Renton, braqueur de banque et faussaire, avec qui le photographe avait sympathisé lors de son reportage au sein des centres pénitenciers. Danny Lyon est également réalisateur de documentaires, tels que Born to film ou Murderers. Fondateur du groupe de photographie Bleak Beauty, Lyon a exposé notamment au Whitney Museum of American Art et au Art Institute of Chicago.
S'identifier pour envoyer des commentaires.