La gloire des ingénieurs, l'intelligence technique du XVIe au XVIIIe siècle
EAN13
9782226061386
ISBN
978-2-226-06138-6
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. EVO HUMA.G
Dimensions
22 x 14 cm
Poids
553 g
Langue
français
Code dewey
609

La gloire des ingénieurs

l'intelligence technique du XVIe au XVIIIe siècle

De

Albin Michel

A.M. Evo Huma.G

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Depuis qu'ils existent, les ingénieurs sont appelés à intervenir dans tous les cas où la nécessité d'un contrôle financier, politique, se combine avec l'obligation d'inventer des solutions techniques particulières, sinon inédites, voire d'innover.
Le début du XVIe siècle et la fin du XVIIIe sont les bornes de ce livre. Dans cette période, la fonction d'ingénieur se met en place. Elle est d'abord militaire, les ingénieurs sont au service du roi. Au XIXe siècle, l'ingénieur civil apparaît en France, au service de l'organisation industrielle.
On pourrait dire que la machine-outil lui est ce que le canon fut aux ingénieurs du XVIe siècle, ce qu'est l'ordinateur à nos contemporains : l'instrument d'une mécanisation de l'activité humaine.
Ce qui ressort de ce livre est le souci de ne pas perdre de vue les conditions concrètes dans lesquelles une nouvelle conception de l'art, de la technique, s'est mise en place, s'est réalisée, c'est-à-dire est devenue une réalité sociale, politique, économique ; aussi, une réalitéépistémologique, ayant remanié l'ordre des savoirs ; et, enfin, philosophique, toute technologie, tout discours sur les techniques définissant certains rapports entre l'accomplissement de l'homme et l'accomplissement de la connaissance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Hélène Vérin