L'empire rouge, Moscou-Pékin, 1919-1989
EAN13
9782714433275
ISBN
978-2-7144-3327-5
Éditeur
Belfond
Date de publication
Collection
Domaine Français - Documents / Témoignage
Nombre de pages
516
Dimensions
24 x 15,5 x 3,8 cm
Poids
706 g
Langue
français

L'empire rouge

Moscou-Pékin, 1919-1989

De

Belfond

Domaine Français - Documents / Témoignage

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Le récit de l'extraordinaire destinée de deux Chinois et de leurs femmes russes, pris dans la tourmente communiste, entre Moscou et Pékin, de 1919 à 1989.
De 1919 à 1989, le récit authentique de l'extraordinaire destinée de deux couples embarqués dans l'engrenage infernal de la machine communiste.
De Li Lisan, le flamboyant prédécesseur de Mao à la tête des communistes chinois, on ne savait rien, ou presque. C'est pourtant en France, initié par un ouvrier du Creusot, qu'il a fait ses premières armes, avant de soulever la Chine entière puis de s'attirer les foudres de Staline. Son compatriote, Djang Bao, l'étudiant play-boy, s'est formé au marxisme dans le Tennessee, avec un enthousiasme qui lui a valu d'être exfiltré clandestinement vers Moscou.
Les deux hommes se rencontrent là-bas, dans les années trente, en pleine tourmente stalinienne, et leur histoire d'amour avec Élisabeth Kichkine et Nadia Roudenko, leurs deux jeunes femmes russes, scelle une amitié qui se poursuit au-delà des frontières. Ni les tortures dans les camps de la Loubianka, ni un long exil dans l'enfer du Goulag, ni même les supplices de la révolution culturelle et du Laogaï n'en viennent à bout.
Conçu à partir des confidences de trois des survivants de cette singulière épopée, croisées avec des archives inédites du KGB et du Komintern, L'Empire rouge est un document sans équivalent sur les relations tumultueuses entre les deux géants communistes et sur des épisodes méconnus de la révolution chinoise. Mais c'est aussi une formidable saga, à laquelle le talent de conteur de Patrick Lescot donne sa dimension romanesque.
Né en Tunisie en 1953, Patrick Lescot est diplômé de l'Institut des langues et civilisations orientales, de philosophie et de journalisme. Il a vécu quatre ans à Pékin en tant que correspondant de l'AFP et a couvert les événements de Tian'an men après le soulèvement de Lhassa au Tibet, en 1988. Il est aujourd'hui responsable du bureau de l'AFP à la Havane.
S'identifier pour envoyer des commentaires.