Écritures américaines, 3, Improvisation du jazz (L'), 2e Colloque de Monségur, 23 juil. 2004
EAN13
9782867814075
ISBN
978-2-86781-407-5
Éditeur
Presses Universitaires de Bordeaux
Date de publication
Collection
Collection de la Maison des pays ibériques et ibéro-américains (2)
Séries
Écritures américaines (3)
Nombre de pages
148
Dimensions
24 x 14 cm
Poids
192 g
Langue
français
Code dewey
860.998

3 - Improvisation du jazz (L')

2e Colloque de Monségur, 23 juil. 2004

Autres contributions de

Presses Universitaires de Bordeaux

Collection de la Maison des pays ibériques et ibéro-américains

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre livre dans la même série

Le livre réunit les communications issues du colloque. Les entretiens publics ont permis de faire le point sur la place de l'improvisation dans le jazz, du manouche au free, du big band “classique” à la formation avant-gardiste des Soundpainters. Certaines réflexions examinent la frontière ténue qui sépare l'improvisation et la composition, l'improvisation et l'écriture. Cette ligne frontalière mobile semble fondatrice d'une “esthétique de l'improvisation” propre au jazz, qui dépend elle-même d'une esthétique des moments, de l'atmosphère culturelle de réception et des modes. D'autres contributions examinent les mythes liés à l'improvisation du jazz, à sa réception. Puis, les points de vue des improvisateurs eux-mêmes sont exposés. Danseurs et musiciens évoquent leur apprentissage, leur démarche artistique, leur vécu des séances d'improvisation, et discutent sur le devenir de l'improvisation... Enfin, comme le jazz et l'improvisation s'enseignent, d'autres contributions font le tour didactique de la question, examinant le contenu à enseigner, mais aussi les manières de le faire. Le livre comporte pour finir une contribution inédite en français de Jamey Aebersold, le fondateur de la méthode dite du Play a long.
S'identifier pour envoyer des commentaires.