La Foi chrétienne et le Destin de la raison
EAN13
9782204073844
ISBN
978-2-204-07384-4
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
Cogitatio Fidei (238)
Nombre de pages
367
Dimensions
21,5 x 13,5 x 2,6 cm
Poids
468 g
Langue
français
Code dewey
261.51

La Foi chrétienne et le Destin de la raison

De

Cerf

Cogitatio Fidei

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La foi chrétienne propose une interprétation de la condition humaine selon laquelle le sens de la vie présente est son inscription dans une perspective eschatologique, c'est-à-dire son rapport à une réalité qui est à la fois encore à venir mais qui cependant, en même temps, est déjà présente parmi nous. Cette réalité est annoncée, dans les textes fondateurs de la foi chrétienne, par l'expression « le Royaume de Dieu ». La foi chrétienne se comprend elle-même comme adhésion, dans la pratique qu'elle inspire à la grande oeuvre de la construction du Royaume de Dieu. L'existence humaine reçoit ainsi une « destinée », au sens de « destination ». Par ailleurs, à partir de certaines expériences historiques, comme celles de la géométrie ou de la cité, s'est élaborée une perspective qui s'est définie elle-même par le concept de raison. Cette perspective est de portée eschatologique, en ce sens proprement philosophique qu'elle ouvre sur un horizon indéfini, en lequel s'annonce l'accomplissement de la tâche historique de la construction de la raison. Comment penser le rapport entre ces deux perspectives ? Que nous apprend à ce propos l'histoire dont nous héritons ? Peut-on se borner à reconnaître que l'on se trouve en présence de deux processus totalement différents et dès lors totalement étrangers l'un à l'autre ? Et, d'autre part, si l'on reconnaît que ces perspectives se rencontrent nécessairement, comment penser et vivre cette dualité sans tenter de la ramener à un seul de ses termes ? Mais d'abord, comment, pour chacun d'entre eux, se détermine son essence ? Les textes recueillis dans le présent volume tentent de rencontrer ces questions, en évoquant d'abord ce qu'est « l'univers de la rationalit?, en exposant ensuite la problématique du rapport entre la destinée selon la foi et la destinée selon la raison, en suggérant enfin une interprétation selon laquelle la destinée de la raison est inscrite dans le fait chrétien, et en illustrant cette proposition par l'évocation de problématiques plus particulières, concernant les rapports entre foi, science et philosophie.--The Christian faith proposes an interpretation of the human condition where the meaning of life is revealed through its inscription within an eschatological perspective, i.e. its rapport to a reality that is at the same time forthcoming and already present. This reality is heralded in its founding texts, in the expression ‘Kingdom of God'. The Christian faith sees itself as a commitment, in the practice it inspires for the great task of constructing the Kingdom of God. Thus human existence receives its ‘destiny', in the sense of ‘destination'. At the same time, starting from certain historical experiments like those of geometry or the city, a perspective was created that has defined itself as the concept of reason. This perspective is eschatological in its scope, in the purely philosophical sense that it opens onto an indefinite horizon, in which we can perceive the accomplishment of the historical task of the construction of reason. How should we ‘think' the relation between these two perspectives? What does the history we have inherited teach us about them? Can we be content to recognise that we are in the presence of two totally different procedures, totally divorced one from the other? And if we do recognise that these perspectives must necessarily meet, how should we think and live that duality, without trying to reduce it to a unique set of terms? But firstly, how is the essence of each one determined? The texts assembled in this volume approach these questions: firstly by trying to define ‘the universe of rationality' then exposing the problematic of the rapport between destiny according to faith and destiny according to reason, and finally by proposing an interpretation in which the destiny of reason is inscribed in Christian reality. The proposition is illustrated by more specific problematics concerning the relation between faith, science and philosophy.
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