L'Arbre et la haie, Mémoire et avenir du bocage
EAN13
9782753505261
ISBN
978-2-7535-0526-1
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Beaux-livres
Nombre de pages
192
Dimensions
26,8 x 25 x 1,7 cm
Poids
1175 g
Langue
français
Code dewey
630
Indisponible
Pour des générations de paysans, de métayers, de fermiers ou encore de propriétaires ruraux et urbains, le bocage fut bien plus qu'un cadre de vie et un environnement. Conçues et façonnées par l'Homme au gré des défrichements puis des acquisitions foncières, les haies traduisent la volonté et la nécessité de produire du bois dans une région où les forêts sont rares. Si cette réalité est commune aux bocages bretons, celui du pays de Rennes est en revanche marqué par des usages spécifiques liés à la richesse de ses terres à blé et à la proximité de la grande ville.
Pour qui traverse le pays de Rennes pour la première fois, les chênes émondés, appelés "ragosses", constituent des éléments tout à fait mystérieux du paysage. Ils contribuent à l'identité de notre territoire. Lorsqu'en hiver ils ont perdu leurs feuilles, ils font penser à des totems ou encore à des sentinelles. Ces arbres, comme mutilés, répondent à la forte demande en fagots tout en permettant un bon ensoleillement pour les cultures. L'exposition a mis en lumière les raisons de cette étrange pratique.

Devenues des reliques, ces ragosses côtoyaient auparavant bien d'autres formes végétales du bocage qui ont disparu du paysage avec l'évolution de l'agriculture : aujourd'hui les modes de conduite de la haie sont davantage régis pas des préoccupations environnementales et paysagères.
Espace de production hier, le bocage a perdu aujourd'hui son intérêt économique et risque de disparaître, à moins de retrouver demain une vocation économique ou une utilité sociale. Sa préservation ne dépend plus des seuls agriculteurs. Aménageurs, habitants et décideurs se préoccupent désormais de maintenir une qualité de paysages pour les générations futures.

L'exposition L'arbre, la haie et les hommes a présenté la singularité et l'histoire du bocage haut-breton, ses origines et son développement, ainsi que les enjeux qu'il représente pour l'avenir. Les différentes essences traditionnelles du bassin de Rennes (chêne, châtaignier, merisier et autres essences locales), leurs qualités et leurs usages ont été les vedettes d'une présentation originale où le bois fut omniprésent. Pratiques anciennes, textures, sons, odeurs combinés avec objets, outils interactifs, photos géantes et films ont illustré l'arbre dans toutes ses dimensions.

Avec une préface de Sylvie Robert.
DVD inclus.
Coédition avec l'Écomusée du pays de Rennes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Luc Maillard
Plus d'informations sur Gilles Pichard