La philosophie juive
EAN13
9782200281403
ISBN
978-2-200-28140-3
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Collection U
Nombre de pages
456
Dimensions
24,2 x 16,3 x 2,6 cm
Poids
725 g
Langue
français
Indisponible
Qu’est-ce que la philosophie juive ? C’est sur cette interrogation que s’ouvre cette réédition revue et corrigée. L’essence de la philosophie juive a nécessairement quelque chose à voir avec l’identité juive proprement dite. Depuis les premières décennies du ixe siècle, les têtes pensantes du judaïsme ont voulu dialoguer avec les grands courants spirituels, religieux et intellectuels de leur temps… 
Mais comme le relevait à juste titre l’éminent spécialiste français Georges Vajda, ce concept de philosophie juive est peu clair : que faire de penseurs nés juifs mais dont le centre de gravité s’est porté dans d’autres domaines de la philosophie ? Sans même parler de ceux qui, comme B. Spinoza, adressèrent à leur religion de naissance de sévères critiques, au point de la disqualifier aux yeux de tous… 
Ce livre est le premier à considérer le mystique comme partie intégrante de cet ensemble. Il souligne les continuités, l’inscription des Lumières de Berlin dans celles de Cordoue, et suit la migration de la pensée juive de l’hébreu à l’arabe puis à l’allemand. 

Maurice-Ruben HAYOUN, philosophe, exégète et historien, est l’auteur d’ouvrages qui ont fait date, tels Maïmonide ou l’autre Moïse ou Des Lumières de Cordoue aux Lumières de Berlin. 
Esther STAROBINSKI-SAFRAN, ancien professeur au Département de Philosophie de l’Université de Genève, enseigne l’histoire de la pensée juive.
S'identifier pour envoyer des commentaires.