EAN13
9782365124300
ISBN
978-2-36512-430-0
Éditeur
Croquant
Date de publication
Collection
Hors collection (1)
Nombre de pages
350
Dimensions
18,5 x 16 x 2 cm
Poids
423 g

Les grands discours à l’ONU. De Harry Truman à Greta Thunberg

De Harry Truman à Greta Thunberg

De

Croquant

Hors collection

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par 47° Nord
    20.00

L’ONU est souvent vue comme une grande bureaucratie inefficace, un « machin » ainsi que la qualifiait le général de Gaulle en 1960... Mais ce livre entend montrer que l’ONU, c’est aussi la plus grande tribune mondiale, la « voix du monde », avec son Assemblée générale où les 193 Etats membres sont représentés, et où les grands leaders politique du monde peuvent s’exprimer devant tous les représentants des Etats membres. C’est la plus grande enceinte internationale, la porte-voix des peuples. Cette Assemblée générale, l’enceinte mondiale la plus démocratique puisque chaque Etat, riche ou pauvre, y est doté d’une voix, constitue un formidable forum pour les grands dirigeants, et elle a, au fil de l’histoire, permis à des personnages historiques de prononcer des discours marquants, qui ont eu un impact déterminant sur les relations internationales : guerre froide, conflit israélo-palestinien, attentats du 11 septembre 2001...
Ce livre mettra en lumière l’importance de ce forum mondial, en présentant pour la première fois une sélection des grands discours prononcés dans l’enceinte de l’ONU. En effet, cette organisation internationale, universelle, a accueilli des hommes et femmes politiques et personnalités célèbres, du dirigeant soviétique Khrouchtchev qui, lors de son discours en 1960, n’a pas hésité à taper sur la table avec ses chaussures, à Dominique de Villepin en 2003 dans son flamboyant plaidoyer contre la guerre en Irak, ou encore de Fidel Castro qui a fait en 1960 le plus long discours de l’histoire de l’ONU (d’une durée de 4h30 sans pause!) au leader palestinien Yasser Arafat en 1974, ou encore au pape François prononçant un émouvant discours à l’ONU en 2015, et jusqu’à la jeune Greta Thunberg, égérie des militants pro-climat, en 2019.
Les discours seront sélectionnés en fonction de l’importance internationale des orateurs, et de l’impact qu’ils ont exercé dans les médias et sur les relations internationales.
Ce ne sera pas un simple recueil de discours : chaque discours sera précédé d’un paragraphe introductif, présentant le contexte historique, le personnage, analysant des passages précis de chaque discours, et sera suivi d’un ou deux paragraphes d’analyse, examinant la portée, les répercussions de ces mots prononcés dans l’enceinte onusienne.
Caractère novateur du livre :
Un tel recueil commenté des discours prononcés à l’ONU n’a jamais été fait, et cette manière originale d’aborder l’histoire des Nations unies intéressera le public, car elle est vivante et centrée sur des personnages, elle a donc une dimension humaine, elle humanise cette institution internationale.
Public visé :
Ce livre intéressera tout d’abord le grand public amateur d’histoire et de relations internationales, car il permettra de revisiter toute l’histoire du XXe siècle, en rappelant les grands discours qui ont marqué la mémoire collective.
De plus, il pourra être très utile aux professeurs et étudiants d’histoire, de science politique, aux élèves de lycée, des classes préparatoires littéraires aussi bien que commerciales, ainsi qu’aux étudiants et enseignants de Sciences Po.

S'identifier pour envoyer des commentaires.