INQUIETUDE DES AMOURS ENFANTINES
EAN13
9782130607403
ISBN
978-2-13-060740-3
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
FIL ROUGE (LE)
Nombre de pages
128
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
194 g
Langue
français

Inquietude Des Amours Enfantines

Presses universitaires de France

Fil Rouge (Le)

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Les textes des trois auteurs, précédés d’une préface, tentent d’éclairer des aspects insupportables, humainement douloureux, recélés dans la vie psychique des enfants. De jeunes patients et leurs parents ont sollicité les auteurs au-delà d’un regard exclusivement médical. L’héritage des parents porté par l’enfant est apparu, plus audible et plus explicite et sa place surgit, évoluant entre transmission et passion amoureuse. Ces écrits visent à rendre compte du parcours thérapeutique réalisé à chaque consultation ou traitement, pour percevoir le maillage passionnel dans lequel la souffrance de l’enfant s’inscrit. S’y côtoient la force du dépaysement, la langue étrangère des adultes et l’originalité des propos de chaque famille ; ainsi tout est là pour placer le médecin comme ethnologue découvrant une tribu inconnue avec peu de clés pour saisir ses particularités.

Redécouvrir en chaque petit patient ce par quoi sa maladie l’inscrit dans la problématique de l’humain est au coeur de chaque projet thérapeutique.

Jean-Yves Tamet, psychiatre dans le Centre de référence des maladies de la différenciation sexuelle à Lyon, est psychanalyste et membre titulaire de l’APF.

Nicole Oury, psychiatre et psychanalyste, membre de l’APF, est directeur d’un CMPP à Lyon.

Michel Villand, psychiatre et psychanalyste, membre de l’APF, est chef de service et de secteur en Psychiatrie de l’enfant à l’hôpital du Vinatier à Bron.
S'identifier pour envoyer des commentaires.