Soins intensifs / la technique et l'humain, La technique et l'humain
EAN13
9782130595380
ISBN
978-2-13-059538-0
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
QUESTIONS DE SO
Nombre de pages
56
Dimensions
1 x 1 x 0 cm
Poids
64 g
Langue
français

Soins intensifs / la technique et l'humain

La technique et l'humain

Presses universitaires de France

Questions De So

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


En médecine, la technique est souvent opposée à la relation, en particulier en réanimation et soins intensifs. Cet ouvrage montre que les termes de cette opposition doivent être reposés grâce à une analyse de l’approche du malade au sein d’une unité de soins intensifs. Celle-ci est caractérisée au quotidien par la manière d’agencer un ensemble de tâches : attitude générale, disponibilité, manière de se comporter, de mener l’examen clinique et les examens complémentaires, d’interroger et d’écouter, d’être attentif (ou non) à leur expérience, de répondre et expliquer (ou non), de prendre en compte leur point de vue, d’organiser les décisions, d’éviter de nuire, de prescrire certains traitements, de mettre en oeuvre les gestes sur le corps etc.

Ainsi, l’orientation des pratiques techniques à l’égard des patients apparaît comme le fruit d’un véritable travail visant à personnaliser (ou non) les soins. Ces pratiques ne s’inscrivent pas dans le registre d’être « bon » ou « gentil », elles s’ancrent dans l’exercice même du métier et sont constitutives de la professionnalité. Bien différentes d’un supplément d’âme, elles permettent de réaliser l’équilibre qui caractérise l’activité soignante entre objectivation, activisme et compassion.

Médecin chercheur, Jean-Christophe Mino dirige le Centre national de ressources soin palliatif. Ses recherches analysent les pratiques médicales et soignantes, en particulier les problèmes éthiques et organisationnels de la prise en charge des malades graves et en fin de vie. Ces productions ont donné lieu à de nombreux articles et à la publication d’un ouvrage (Prix d’éthique médicale Maurice Rapin).
S'identifier pour envoyer des commentaires.